Depuis sa création en 1964, le parc zoologique d’Asson a su évoluer tout en gardant les valeurs essentielles qui ont toujours été les siennes, à commencer par le respect des animaux. En visitant le zoo, vous verrez des animaux exceptionnels et pourrez appréhender de façon privilégiée ce monde inconnu du grand public. Le Mag vous emmène !
Cette année, lecteurs chanceux, vous pourrez admirer une nouvelle espèce qui vient de faire son apparition sur le parc. Venez donc faire la connaissance du Python vert ! Ce serpent, jaune ou rouge lorsqu’il est jeune, se pare d’une magnifique couleur verte quand il atteint l’âge adulte ; et lorsqu’il plante ses yeux hypnotiques dans les vôtres, laissez-nous vous dire qu’on a la troublante impression de se retrouver face à Kaa dans le Livre de la Jungle, lorsque ce dernier chante à Mowgli : « Aie confiance… Crois en moi… ». Émotions garanties !
Le zoo présente une autre nouveauté pour l’année 2022. Amis lecteurs, vous allez fondre : voici la Ferme des câlins ! Un espace a été spécialement aménagé pour que vous puissiez rencontrer des petits animaux de la ferme. Lesquels ? Le Mag vous le donne en mille : des mini-chèvres ! Ces petites bêtes absolument adorables sont très sociables et viendront facilement à votre rencontre. Les enfants seront particulièrement ravis de les approcher : ils adoreront caresser ces petites peluches vivantes. Précision importante : ici, le respect des animaux passe avant tout, et ces derniers choisissent de venir chercher des câlins ou de se tenir à distance. Ce sont eux qui décident !
Le Python vert, nouvellement arrivé sur le parc, a été accueilli au sein du Temple Perdu, créé en 2020 au Zoo. C’est un espace tropical dédié à la faune du sud-est asiatique : on y trouve des gibbons vivant à l’extérieur et dans des habitats thématisés, ainsi que de nombreuses autres espèces : des oiseaux, des tortues géantes de Malaisie, des chauves-souris géantes… Oui, des chauves-souris géantes, comme dans Indiana Jones et le Temple Maudit ! Lecteurs, vous serez conquis par la visite de ce temple perdu au cœur d’une forêt tropicale. Foi de Mag.
L’une des forces du Zoo d’Asson est de proposer une véritable immersion aux visiteurs : ces derniers auront la chance de pouvoir se trouver au plus près des animaux. Vous avez soif de dépaysement ? Dans quel continent souhaitez-vous partir, chers amis lecteurs ? Vous avez le choix. Commençons donc par l’Asie : nombre d’espèces du continent asiatique sont représentées, dont certaines sont en grave danger d’extinction. Vous aurez la chance de voir Radjah, le fameux tigre blanc, mais aussi les adorables pandas roux, les chauves-souris… Sans oublier Dalaï et Eva, les deux panthères des neiges, grâce à qui le zoo assure en son sein la reproduction de cette espèce menacée. Prenez ensuite la destination de l’Afrique et de Madagascar, à la rencontre des zèbres, des mangoustes, des magnifiques servals, et des lémuriens dont certaines espèces sont en liberté… Vous préférez l’Amérique ? Pas de problème ! Voici un aperçu de l’Amazonie et de la Patagonie avec les loups à crinière, les ouistitis, les ocelots… Et on finira ce tour du monde en visitant le continent australien, le pays des kangourous : certains d’entre eux évoluent en totale liberté au beau milieu des visiteurs, et si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir les bébés dans leur poche !
Le Zoo d’Asson s’engage dans le combat pour la préservation des espèces menacées à travers huit projets ambitieux développés sur trois continents. En Asie, en Amérique du Sud et à Madagascar, les équipes du zoo choisissent de s’investir sur des projets concrets dans le but de protéger la nature et l’environnement. C’est une démarche qui va dans le sens de la logique du parc, qui se veut être un espace où les espèces en voie de disparition peuvent se reproduire en toute sécurité. Ajoutons que le Zoo d’Asson est l’un des tout premiers parcs zoologiques en France (et en Europe) à avoir reçu le label « Bien-Être Animal Garanti ». Ce label récompense le respect du bien-être animal et la qualité des soins prodigués par les équipes du zoo.
N’oublions pas que le zoo est un véritable terrain d’apprentissage. Des jeux, des ateliers, des rencontres avec les soigneurs sont organisés, ainsi que les expériences Soigneur d’un jour et Soigneur d’un soir (une formule premium unique en France), qui permettent à chacun de se plonger dans la vie d’un soigneur. L’accueil est chaleureux, l’équipe est très sympathique, les animaux sont fascinants : soyez sûrs de passer d’excellents moments au Zoo d’Asson. Le Mag vous souhaite une très bonne visite, et n’oubliez pas de passer le bonjour à Radjah de notre part !