À la fois parc zoologique, jardin botanique et parc à thème, le zoo d’Asson, situé entre Pau et Lourdes vous embarque pour un tour du monde à la rencontre d’animaux sauvages. De beaux moments de découverte au plus près du monde animal.
« Il était une fois un lieu de vie unique où chaque rencontre animale devenait un face-à-face extraordinaire avec l’espèce humaine ». L’histoire du zoo d’Asson pourrait tout à fait surgir d’un conte pour enfants. Pourtant son histoire est bien réelle. Luc Lorca et Valérie Ramon, ses co-directeurs la font vivre au quotidien aux parents et aux enfants.
Un conservatoire des espèces menacées
Mis en valeur dans des zones géographiques thématisées, les animaux sont pour la plupart très accessibles. Ainsi le visiteur se retrouve plongé au coeur de l’Afrique, de l’Asie, de l’Australie ou de l’Amérique tropicale, tantôt dans une bambouseraie, tantôt dans une palmeraie, ou dans une autre ambiance végétalisée. La star incontestée du zoo est sans aucun doute Radjah le tigre blanc. Dans le même espace, vous rencontrez aussi des panthères de neiges, autre grand fauve menacé qui vit en Himalaya, ou encore trois espèces de gibbons au bord de l’extinction, ainsi que des pandas roux.
Une immersion au coeur d’une faune remarquable
4 espaces spécifiques ont été aménagés pour que vous puissiez approcher des animaux emblématiques qui feront aussi la joie des enfants. Ainsi dans la volière vous évoluez près des oiseaux tropicaux, plus loin ce sont les étranges et attachants lémuriens et leurs bébés que vous côtoyez, avant de découvrir plusieurs espèces de kangourous. Et puis enfin, vous voici plongé en plein territoire d’écureuils miniatures, mais hyperactifs, pour un moment de partage unique en Europe.