Depuis 30 ans, le Zoo d’Asson participe activement à la conservation des espèces animales. Plusieurs actions sont menées dans le même but : protéger la nature en agissant là où elle est particulièrement menacée.
L’engagement du Zoo d’Asson se traduit par des actions fortes, notamment par le soutien de neuf projets ambitieux à travers trois continents. Ainsi, les visiteurs du Zoo deviennent acteurs de la préservation animale. Explications.
De nombreuses espèces animales sont en danger d’extinction à travers la planète. Le Zoo d’Asson a décidé d’intervenir sur certaines zones particulièrement touchées : en Côte d’Ivoire, il soutient un nouveau programme de recherche et de conservation dédié à l’hippopotame pygmée : cet animal est gravement menacé, et la forêt de Taï est son dernier bastion sur le continent africain. À quelques milliers de kilomètres de là, à Madagascar, le Zoo apporte son soutien à un programme de conservation des lémuriens depuis 2003 !
Le Zoo participe également à deux programmes de conservation en Amérique du Sud pour les tamarins lions du Brésil et les tamarins pinchés de Colombie, deux espèces en grave danger. Sur le continent asiatique, le Zoo soutient quatre programmes : l’achat de forêts à Bornéo & Sumatra, et la préservation de la panthère des neiges dans l’Himalaya, du panda roux au Népal, et des oiseaux menacés de l’île de Java.
Concrètement, en quoi consistent ces programmes ? Prenons l’exemple du panda roux du Népal : depuis 2019, le Zoo d’Asson participe au reboisement d’une zone de vie essentielle à cet animal menacé, ce qui lui permet de prospérer. Le Zoo a choisi de soutenir, via l’Association Zoologique d’Asson, des initiatives concrètes qui impliquent les populations locales, ce qui est indispensable pour ancrer ces actions dans le temps de manière durable. Pour augmenter l’efficacité de ces initiatives, l’association reverse 100 % des dons collectés : tous les frais de fonctionnement de l’asso sont pris en charge par le Zoo. Pour apporter votre soutien, vous pouvez désormais retrouver l’association sur www.helloasso.com. Les animaux vont remercieront !
Parmi les nombreuses espèces qui habitent le Zoo, certaines sont dangereusement menacées d’extinction. C’est notamment le cas de l’hippopotame pygmée, qui est arrivé l’an dernier au Zoo, mais aussi du tigre, de la panthère des neiges, du panda roux, de six espèces de lémuriens… Il faut savoir que le Zoo d’Asson fut le premier zoo européen à orchestrer, dès 1966, la reproduction des lémuriens, ce qui a attiré à Asson des chercheurs du monde entier. De nombreux autres animaux extraordinaires habitent les lieux : loups à crinière, ocelots, lièvres de Patagonie, kangourous… Venez les rencontrer !
Afin que les espèces menacées qui vivent au Zoo se sentent comme chez elles, les équipes du Parc jouent sur plusieurs tableaux : choix des matériaux, de l’architecture, des essences végétales… Cela permet aux visiteurs de se plonger pleinement dans le monde des animaux, et vivre ainsi un dépaysement total et une expérience de visite exceptionnelle en plein cœur de la nature. Le Zoo offre des conditions de vie optimales à tous ses pensionnaires, ce qui lui vaut la reconnaissance du label BEAG (Bien-Être Animal Garanti) ; son engagement dans la conservation et la sauvegarde d’espèces en danger permet à chaque visiteur de prendre part à ces actions. Ici, il est possible de s’immerger pleinement dans l’univers insolite d’animaux exceptionnels tout en s’amusant, et en soutenant des actions destinées à protéger les espèces menacées. Résultat ? Une visite éthique, ludique, familiale, éducative, et 100 % plaisir !
Zoo d’Asson – 6 chemin de Brouquet à Asson – Tél. 05 59 71 03 34 – www.zoo-asson.org
Le Zoo vient de décider de financer un 10e projet : cette fois, direction la Guyane française pour venir en aide aux perroquets, aux toucans et aux loutres géantes !