Walking football : Les seniors buteurs

VIGNETTE 05 P23 307 TDR
Terre de Running : Au pas de course
septembre 16, 2024
P28 307 A SAVOURER 01
Tarte à la tomate et à la moutarde
septembre 16, 2024
Afficher tous
VIGNETTE 09 P26 307 SPORT

VIGNETTE 09 P26 307 SPORT

Vous êtes senior et le ballon rond vous démange ? Vous rêvez de disputer un match, mais vous avez passé l’âge de faire des acrobaties ? Aucun doute : le walking foot est fait pour vous.

 

Né en Angleterre en 2011, le walking foot (ou « foot en marchant ») a rapidement conquis un large public à travers la planète. C’est le sport idéal pour les seniors qui veulent combattre la sédentarité tout en partageant des moments de convivialité.

 

 Pied à terre

Comme son nom l’indique, le walking football consiste à jouer au foot en marchant. Il se pratique sur un terrain de handball, et les règles sont simples : interdiction de courir (les joueurs doivent toujours avoir un pied à terre), pas de contacts physiques, et défense de lever le ballon à plus de 1,80 m. D’autres règles peuvent entrer en vigueur selon les configurations (limitation du nombre de touches de balle par joueur, etc.)

 

 Pour le corps et l’esprit

En Bigorre, le walking foot a déjà ses aficionados. Dans la cité mariale, une section spéciale est née il y a trois ans au sein du FC Lourdes. Son nom : les Lourdingues : « On s’est donné ce surnom pour notre côté un peu lourd, un peu emprunté sur le terrain, et aussi parce qu’on est dingues de plaisanteries, nous a expliqué Michel Chalvet, membre de l’équipe. Le but est avant tout de partager notre passion du foot dans la bonne humeur, sans se prendre au sérieux… tout en étant sérieux quand même ! (rires) Ça nous fait beaucoup de bien, autant physiquement que moralement ».

 

Au fond des filets

N’allez surtout pas vous imaginer que le walking foot est une promenade de santé : les joueurs sont constamment en mouvement, le ballon circule vite, et le rythme est beaucoup plus soutenu qu’on pourrait le penser. Ce sport permet de travailler la coordination, l’équilibre, le développement musculaire, la souplesse, les capacités ­cardio-respiratoires… Pour toutes ces raisons, son succès a été fulgurant, et la première Coupe du monde a été organisée à Londres en 2019. Et en 2022, la France a été sacrée Championne du monde !

 

 Lourdingues vs Tamalous

Le walking foot est un sport mixte. Créé pour les seniors, il peut également être adapté aux personnes en convalescence ou atteintes de certaines pathologies. Lecteurs, si l’expérience vous tente, n’hésitez pas à vous lancer : « Nous sommes peu nombreux sur Lourdes, précise Michel, et nous cherchons à accueillir de nouveaux licenciés pour faire des matchs entre nous, et pourquoi pas participer à des tournois. Accueil sympathique et bonne humeur garantis ! ». D’après nos informations, les Lourdingues organiseraient parfois des rencontres avec les Tamalous, l’équipe de walking foot de Tarbes… Attention, derby en vue !

 

Contact Lourdingues : 06 44 82 87 71 (Guy Lombardo)

 

P26 307 SPORT 01

P26 307 SPORT 01