Amis lecteurs, vous aimez la mode ? Vous êtes attentifs à l’influence de vos choix de consommation sur l’environnement ? Vous souhaitez favoriser le commerce écoresponsable, le made in France et l’anti gaspi ? Le Mag, toujours dans les bons plans, est heureux de vous présenter Léa et sa toute jeune marque tarbaise : Waïloa.
À 24 ans, Léa est créatrice et entrepreneure. Il y a dix mois, après avoir suivi des études de Management et Marketing de la mode, elle décide de lancer sa propre marque. Ses expériences antérieures dans le monde de la mode lui avaient laissé un goût plutôt amer, principalement à cause du fonctionnement énergivore de cette industrie : trop de gaspillage, de stocks d’invendus, de surproduction, de pollution induite… Son idée a été de se diriger vers le concept de mode éthique.
La mode éthique, c’est la mode qui prend en compte les considérations sociétales et environnementales. « Mon but était de créer une marque de vêtements responsable qui séduit et convertit la génération Y à la mode éthique, nous explique Léa. Les jeunes sont très attirés par le luxe, les belles choses, et également par le made in France, mais ils n’ont pas forcément les moyens. Je voulais proposer quelque chose d’accessible, et aussi quelque chose qui leur plaît, car c’est vrai que dans la mode éthique, on voit souvent des choses simples ou des choses vintages ». Il y a dix mois, Léa débute en vendant des accessoires et des bijoux qu’elle fabrique elle-même, à la main. Immédiatement, son concept cartonne : les articles partent très vite, elle acquiert un capital qui lui permet de développer la marque, et elle commence rapidement la fabrication de vêtements. Sachez qu’elle sélectionne très attentivement les usines avec lesquelles elle collabore, et veille à ne travailler qu’avec des fabriques labellisées et engagées dans la protection de l’environnement. Côté broderie et sérigraphie, tout est réalisé en Occitanie, dans des ateliers toulousains renommés pour leur sérieux.
Quand elle sort une nouvelle collection, Léa propose des articles en éditions limitées, et c’est à chaque fois le même succès : tous les produits se vendent très vite. L’une des raisons de cette réussite, outre la qualité et l’engagement de son travail, c’est sa présence sur les réseaux sociaux : elle a plusieurs dizaines de milliers d’abonnés, dont plus de 37 000 sur la fameuse application mobile TikTok. Léa est proche d’eux, elle prend le temps de communiquer pour cerner leurs envies et être à même de proposer ce qui répondra le mieux à leurs attentes. « Sur Instagram aussi, nous dit-elle, les abonnés sont très engagés et réagissent très bien, c’est très important pour moi ». Waïloa propose un large choix de produits pour hommes, femmes et enfants : vêtements, accessoires de mode, lunettes, bandeaux, montres, cotons lavables… La jeune créatrice fait aussi de l’upcycling : à partir, par exemple, d’une chemise trouvée en brocante ou en vide-grenier, elle réalise des accessoires de mode très appréciés. Par exemple, quand nous l’avons rencontrée, Léa venait tout juste de confectionner un chouchou à partir d’une chemise de récup’. Lecteurs, n’hésitez pas à aller voir ses réalisations « upcyclées » sur Instagram, où elle poste régulièrement des photos avant/après tout à fait parlantes. Et profitez-en pour vous abonner !
On a demandé à Léa comment est né le nom de sa marque : « Le “ Waï ” de Waïloa vient de “ Y ” en anglais (prononcez “ ouaille ”, ndlr), c’est pour la génération Y, qui est la cible potentielle de mon projet. “ Lo ”, c’est pour la slow fashion, c’est-à-dire la mode éthique. Et le suffixe “ A ”, c’est pour que ça sonne mieux, tout simplement ! » Après avoir trouvé ce nom, Léa l’a tapé dans Google et a découvert qu’il s’agit également du nom d’un parc à Hawaï, dans le Pacifique central. Ça colle exactement avec son univers : les voyages, l’océan, les couleurs… Ça y était : Waïloa était né !
C’est lors d’un voyage en Californie que Léa a eu l’idée de sa toute dernière collection, qu’elle s’apprête à sortir et qu’elle a nommée Inspiration Californienne. Au programme : deux tee-shirts, deux sweets, une casquette, un tote bag, un mug… Pour lancer la production, elle a décidé de faire une campagne de crowdfunding sur Ulule, encore une fois dans une démarche écoresponsable : afin d’éviter le gaspillage, elle met en place un système de précommande qui lui permettra de ne produire que ce dont elle a besoin, et éviter ainsi l’accumulation de stocks. La campagne, ouverte depuis le 1er avril, se déroulera jusqu’au 6 mai avec de nombreuses surprises à la clé : rendez-vous sur son site web pour participer !
À la rédaction, on a beaucoup aimé le projet de Léa : il répond à la demande de ceux qui, comme nous, veulent participer à la protection de l’environnement tout en gardant toujours la grande classe. On lui souhaite beaucoup de réussite dans ses projets, notamment pour son escale parisienne au BHV, du 19 au 26 avril. Lecteurs, depuis que Léa a lancé sa marque, tout est allé très vite et elle n’a pas encore eu le temps de présenter ses réalisations aux commerçants bigourdans ; mais sachez que ça ne saurait tarder. En attendant, osons un appel : amis commerçants de la Bigorre, si les articles de Léa vous intéressent – ce dont nous ne doutons pas –, n’hésitez pas à la contacter ! Non seulement elle produit un travail intéressant et de qualité, mais elle est en plus de ça tout aussi sympathique que motivée. Toute l’équipe du Mag lui souhaite bonne route. Et longue vie à Waïloa !
TikTok + Instagram : wailoa.fr
Facebook : Waïloa
www.wailoa.fr