Vive la culture !

P24 311 COL DE COUME 01
Col de Coume de Port : Palette de l’automne
novembre 12, 2024
horoscope scaled
Horoscope
du 12 novembre au 1er décembre 2024
novembre 12, 2024
Afficher tous
P28 311 CULTURE 01

Abitan, Guerrive et Schwartz

Spirou et Fantasio : La mémoire du futur
Éditions Dupuis

Si les fans de Spirou attendaient avec une impatience particulière la sortie de ce tome 57, c’est parce que dans le numéro précédent intitulé La mort de Spirou, le plus célèbre groom de la planète avait disparu noyé sous les eaux. En réalité, on apprend qu’après sa noyade, Spirou s’est réveillé en 1958, au beau milieu de l’un de ses précédents albums. Tout ce qu’il s’est passé entre 1958 et aujourd’hui n’aurait donc jamais existé ? Toutes ces aventures n’étaient qu’un rêve ? Créé par Abitan, Guerrive et Schwartz, ce nouveau volume confirme ce qu’on savait déjà : la série BD des Spirou est l’une des seules à perdurer dans le temps avec une telle qualité et un tel souci d’inventivité. Tout simplement excellent.

 

Le classique à dépoussiérer

Les Bronzés (1978)

Après la disparition de Michel Blanc, le Mag s’est replongé, comme de très nombreux Français, dans le premier volume des Bronzés. Ce qui est dingue, c’est qu’on a beau avoir vu ce film des dizaines de fois, la magie fonctionne toujours autant. C’est ce qu’on appelle une masterclass : chaque seconde de chaque scène est une leçon infligée au cinéma, comme si tout était parfait de A à Z, du casting à la réalisation en passant par les dialogues et le scénario. Ce film est tellement culte que tout le monde a cru que Michel Blanc était vraiment comme Jean-Claude Dus, et cette image de loser sympa lui a collé à la peau jusqu’à son dernier jour. Un classique indétrônable, ni plus ni moins.

 

The Substance

Amis du Mag, n’avez-vous jamais rêvé de devenir une meilleure version de vous-même en quelques secondes, et sans aucun effort ? Bonne nouvelle : c’est à présent possible ! Il vous suffit de prendre ce nouveau produit nommé « the Substance » : avec une seule injection, vous allez retrouver jeunesse, beauté, fraîcheur et énergie. Tentant, non ? Demi Moore interprète une star hollywoodienne sur le retour, prête à tout pour surnager dans le monde du cinéma. Pour éviter de sombrer dans l’anonymat, elle décide de s’injecter la « Substance », un produit plein de promesses qu’elle a acheté au marché noir. Évidemment, rien ne va se passer comme prévu… Ce film est une énorme claque visuelle, mêlant allégrement esthétisme léché, critique sociétale sans concession, images gores jubilatoires, humour décapant et action déjantée. À voir !

 

Dominique A

Quelques lumières

Dominique Ané alias Dominique A est un explorateur : il cherche inlassablement de nouveaux terrains de jeu, de nouveaux paysages musicaux, de nouvelles émotions poétiques. Au cours de sa carrière, il s’est essayé à de nombreux styles, du rock à la pop en passant par la folk ou les musiques électroniques. Sur Quelques lumières, il réinterprète certaines de ses plus belles chansons sur un accompagnement symphonique, et le résultat est pour le moins surprenant. Pour tout vous avouer, la rédac’ du Mag avait toujours eu, sans savoir pourquoi, du mal à entrer dans l’univers de cet artiste. Cette fois, c’est comme s’il avait trouvé la formule magique : cette ambiance à la fois grandiose et intimiste lui va à merveille et rend hommage à sa plume délicate. Du petit lait.