Le premier week-end de juillet, le Bigourdan Guillaume Caperet a réalisé une performance hors du commun : afin d’offrir un coup de pouce aux personnes touchées par la maladie, il a enchaîné pas moins de 24h de vélo non-stop.
À travers ce défi sportif, le but de Guillaume était de mettre en lumière l’association Miralutz, qui propose des activités de bien-être aux personnes qui souffrent de cancer. Miralutz, qui signifie « vers la lumière » en patois béarnais, est née à Pau ; le 6 septembre, elle ouvre une première antenne à Tarbes.
Guillaume est un enfant du pays : il a grandi à Lourdes, où il a joué au rugby pendant 18 ans, et habite aujourd’hui à Tarbes. Il travaille à Pau en tant qu’expert-comptable mémorialiste. Le sport a toujours fait partie de sa vie : « Après le rugby, j’ai fait pas mal de trail, quelques podiums en compétition, puis je me suis mis au vélo ». Il y a un an et demi, il a eu l’idée d’organiser un évènement spécial pour une association qui lui tient à cœur, et c’est ainsi qu’est né le défi « 24 h pour Miralutz ».
L’association Miralutz propose à ses adhérents des activités de bien-être (yoga, massages, balades, etc.), et met également à leur disposition un lieu de vie où ils peuvent se retrouver quand ils le souhaitent pour discuter, échanger, partager un café, etc. « Cette association porte des valeurs dans lesquelles je me reconnais ; j’avais à cœur d’organiser un évènement destiné à faire rayonner ses actions et à récolter des fonds. Je voulais créer quelque chose qui ait du sens pour les adhérents : j’ai utilisé le sport pour me mettre dans l’inconfort, et montrer ainsi qu’il faut être résilient, que rien n’est jamais perdu et qu’il faut toujours se battre ».
Guillaume a donc eu l’idée de pédaler pendant 24 heures d’affilée : « Je voulais parcourir une grande distance, tout en repassant régulièrement aux mêmes endroits pour que les gens puissent m’accompagner sur la durée de leur choix ». Il a créé une boucle de 25 km au départ de Lourdes (Adé, Bénac, Arcizac-les-Angles, Lézignan…) : « Le but était de faire le plus de kilomètres possible. Grâce aux sponsors, l’association a gagné 3 € à chaque kilomètre ». Et en tout, il a parcouru 515 km ! Un camp de base réunissant des activités diverses était installé sur le lieu de départ : « En comptant les dons, la buvette et le sponsoring, on a pu récolter 5300 € ». Cette somme va permettre à Miralutz d’ouvrir dès le 6 septembre son antenne tarbaise, avec un lieu de vie et des activités. Bien joué, Guillaume !
Pour contacter l’association Miralutz : Mail : miralutz64@gmail.com – Tél. 06 87 38 69 61 – Facebook