Aujourd’hui, le Mag a rendez-vous avec la créatrice du Bagflip, un objet aussi ingénieux que simple d’utilisation. Est-ce un sac ? Est-ce un sweat ? Ni l’un ni l’autre : les deux à la fois !
Originaire de Bagnères-de-Bigorre, Véronique Ferreira a inventé un concept surprenant : un sweat en coton bio qui se transforme en sac à dos en quelques secondes. Ou si vous préférez, un sac qui se transforme en sweat. Rencontre.
Tests & prototypes
Véronique a grandi à Bagnères-de-Bigorre. Elle y a tenu un restaurant avant de s’installer sous le soleil de Biarritz il y a une dizaine d’années : « La côte basque m’avait toujours attirée. Je reste très attachée à la Bigorre ; je reviens régulièrement pour me ressourcer, voir la famille, les amis… C’est important pour moi ». En 2020, elle a l’idée de créer un sweat transformable en sac, et cette idée fait son bout de chemin : après de nombreux tests, essais et prototypes, le Bagflip était né ! « J’ai toujours aimé créer. Petite, je voulais être styliste ; cette envie de créer des textiles est revenue sur le tard avec le Bagflip ».
Coup de projecteur
Prudente, Véronique a tenu a faire les choses dans l’ordre : elle a continué à travailler dans la restauration jusqu’à être sûre que son projet soit viable. « En 2021, une association d’inventeurs m’a proposé de tenter le I’Nov’Pro, un concours d’innovation. J’ai dit pourquoi pas, et j’ai décroché la 2e place ! Ç’a été le déclic : je me suis lancée à 100 % dans l’aventure ». En 2022, la créatrice bénéficie d’un beau coup de projecteur en apparaissant dans un reportage sur TF1 : son invention profite alors d’une exposition nationale. Aujourd’hui, le Bagflip est vendu dans plusieurs boutiques françaises, mais aussi à l’étranger : on en trouve même jusqu’en Australie !
Croire en soi
En 2023, c’est la consécration : Véronique décroche la médaille d’argent du très convoité Concours Lépine, et le coup de pub est immense : « Ça a vraiment propulsé la marque », nous a-t-elle expliqué. Pour le futur, la Bigourdane a plein d’idées ; récemment, elle a réalisé deux collaborations avec des artistes locaux en reproduisant leurs œuvres sur un modèle de Bagflip. Véronique, quel conseil donneriez-vous aux jeunes qui voudraient se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ? « Je leur dirais de garder confiance. Parfois, ce n’est pas facile, il faut démarcher, frapper aux portes, essuyer les refus… On peut être tenté de baisser les bras, mais il faut toujours y croire. Il faut foncer, on ne vit qu’une fois ! ». Bien dit ! Merci, Véro !
bagflip.fr