Chaque 31 décembre, les vignerons de Plaimont Producteurs et de la cave de Crouseilles célèbrent la Saint-Sylvestre au cœur
de l’appellation Pacherenc du Vic-Bilh. A cette occasion, amateurs et passionnés sont invités autour des dernières grappes de l’année pour des vendanges exceptionnelles, à la tombée de la nuit…
« Lorsque j’étais enfant, nous allions pour Noël chercher de vieilles bouteilles, se souvient André Dubosc, fondateur et ancien directeur de Plaimont. Chaque parent sortait sa bouteille, son année, nous goûtions parfois des Pacherenc qui avaient 50 ou 60 ans d’âge. Le miracle s’accomplissait, celui d’un produit d’exception ». Pépite gourmande au pied des Pyrénées, l’AOC Pacherenc du Vic-Bilh a toujours exigé une récolte plus tardive que ses voisines, pour parvenir à un profil de vin doux au caractère unique (traditionnellement, la vendange avait lieu pendant l’été de la Saint Martin, vers le 11 novembre, jusqu’au 15 novembre, jour de la Saint Albert). Mais en 1991, suite à une gelée précoce mémorable, les raisins n’étaient pas prêts : « Les vignerons ont cru qu’ils devaient les abandonner et furent surpris de constater un mois plus tard, que le raisin avait évolué et mûri ». Les dernières grappes furent cueillies fin décembre, et la dégustation qui s’ensuivit étonna par sa grande qualité : le Pacherenc de la Saint-Sylvestre était né.
« Chaque grappe compte, la cuvée 2017 sera excellente et rare »
Cette cuvée remarquable est due à un accident climatique. Mais les vignerons, par leur travail, doivent être capables de conserver les raisins sur souches tard dans l’année, réalisant une vraie prouesse. En plein Madiran, Sylvain Latapie s’installera en janvier à tout juste 18 ans sur l’exploitation de ses parents, qui compte un hectare en Pacherenc. Début décembre, « nous taillons les parcelles en Madiran, tout en surveillant les grappes en Pacherenc ». La climatologie typique de cette région proche des Pyrénées, ses automnes cléments (journées chaudes et nuits froides), l’absence de pourriture et les coteaux escarpés du Vic-Bilh, permettent après une 3ème, voire une 4ème trie, de récolter les grappes passerillées, confites sur pied : « Le gros danger dès novembre, ce sont les étourneaux, poursuit le jeune vigneron. Nous posons des filets sur la vigne, c’est un travail de suivi et de protection des récoltes ».
Une quinzaine de vignerons ont été sélectionnés cette année, dans les 3 départements du Gers, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. Leurs parcelles (5 hectares environ), dévoilent une aptitude particulière à produire des raisins sur-mûris. Avec un rendement de 5hl/ha (ce qui représente 3 000 bouteilles de 50 cl), la cuvée de la Saint-Sylvestre est l’illustration d’une belle mobilisation d’un collectif de vignerons, qui se démènent pour donner naissance à un vin rare. Cette année encore, le 31 décembre, ils vous accueilleront à Viella partager leur vendange : « Vignerons de la cave de Crouseilles ou de Plaimont, et bénévoles de l’association Les Amis du Pacherenc de la Saint-Sylvestre, nous y sommes tous les samedis pour décorer le village. Pour la Saint-Sylvestre, nous serons trente vignerons à participer aux activités, impliqués toute la journée ». Les festivités débuteront deux jours plus tôt, « avec un clin d’oeil au béret, symbole identitaire des vignerons de toute l’Europe, ajoute André Dubosc. Il y aura aussi une exposition de vieux outils et une Pastorale inédite, une comédie qui rend hommage au travail des femmes dans la vigne pendant la première guerre mondiale… allez-y de préférence le 30 car le lendemain, ça déborde ! ».
Informations au 05 62 69 62 87
www.plaimont.com
Contact : p.lamont@plaimont.fr