Lecteurs fidèles, vous connaissez notre attachement à Gavarnie : en hiver comme en été, c’est l’un de nos lieux de prédilection, un endroit où l’on se plaît à venir et revenir. Pourquoi ? Pour profiter de la magie des lieux, bien sûr !
Le Cirque de Gavarnie est un gigantesque amphithéâtre naturel, creusé dans la roche par la glace il y a plus de 50 millions d’années. Les chiffres sont vertigineux : 1500 mètres de haut, 6 km de circonférence… Excusez du peu ! Pour profiter de ce spectacle grandiose, rien de plus simple : depuis le village de Gavarnie, partez pour une marche d’une petite heure sur un sentier accessible à tous et sans aucune difficulté. Vous ne voulez pas y aller à pied ? Pas de problème : allez-y à cheval !
Une balade au Cirque de Gavarnie est idéale pour une sortie en famille : un peu de marche (mais pas trop), pas d’effort intense, des paysages grandioses… C’est parfaitement adapté pour les enfants. Une fois sur le site, profitez du cadre unique pour pique-niquer, vous ressourcer au calme, ou entreprendre des balades-découverte avec vos bambins… Vous en voulez plus ? Vous pouvez, sur place, rejoindre des sentiers de randonnée et partir vous promener à pied, à vélo, à VTT, en trail ; vous pouvez également visiter le Parc national des Pyrénées, riche de milliers d’espèces animales rares et protégées. Et pour les plus sportifs et motivés d’entre vous, sachez que nombre d’activités vous attendent : canyoning, via ferrata, escalade… Vous cherchez plutôt de la détente ? Les spa et centres thermaux d’Argelès, Barèges, Cauterets et Luz vous accueillent tout au long de l’été. Sans oublier le fameux festival de Gavarnie qui se tient chaque année au cœur même du Cirque !
Le mouton Barèges-Gavarnie est une race particulièrement adaptée au climat des Pyrénées. Il est le seul mouton d’Europe à avoir obtenu les mentions AOC et AOP. La classe ! La traçabilité de ces animaux est limpide : les bêtes naissent et vivent ici, entre le Pic du Midi et le Cirque de Gavarnie. Les éleveurs utilisent des méthodes ancestrales et raisonnées pour proposer une viande de qualité supérieure : les moutons se nourrissent d’herbe en été, puis rejoignent les bergeries en hiver où ils sont bichonnés en attendant des jours meilleurs.
Téléchargez gratuitement cette application sur votre smartphone et laissez les habitants devenir vos guides ! Ils vous raconteront des anecdotes, des souvenirs, et enrichiront grandement votre expérience. Grâce à la géolocalisation, vous serez accompagnés le temps d’une promenade et découvrirez une nouvelle manière de vous balader. On n’arrête pas le progrès, chers amis !