Amis lecteurs, disons les choses : nous, au Mag, on fait partie de ceux qui ont tendance à stresser légèrement quand vient le temps de la rentrée. Hier encore, nous étions sur la plage, orteils dans l’eau, et notre seul problème sur Terre était de savoir si nous allions choisir une glace à la vanille ou un sorbet à la fraise. Et aujourd’hui, d’un seul coup…
… Nous voilà replongés dans un quotidien rempli de responsabilités, d’horaires à tenir, d’obligations à remplir, de factures à payer… N’en jetez plus ! Il nous faut, et c’est absolument essentiel, un remède contre le stress. Vous êtes dans le même cas ? Pas de panique : voici les 4 commandements du Mag pour une rentrée 100 % zen.
C’est non négociable. Le sport est absolument indispensable pour maîtriser ses émotions et rester dans un bon état d’esprit. C’est l’élément clé qui vous permettra d’évacuer les tensions de façon saine et efficace, et vous évitera d’accumuler les ressentis jusqu’à atteindre un trop-plein d’émotion. Choisissez donc un sport qui vous attire, et foncez ! Vous n’avez pas d’idée ? Pourquoi ne pas essayer un sport en rapport avec la montagne comme le parapente, le rafting, le vélo, la via ferrata… ? Vous pourrez ainsi profiter, par la même occasion, de la beauté des Pyrénées.
Oui. Alimentation, sommeil, santé. Nous sommes intraitables sur ce point : si vous faites attention à ménager votre corps, il vous le rendra en vous donnant la souplesse nécessaire à la réussite de cette rentrée. L’inverse est tout aussi vrai : si vous lui faites endurer de mauvais traitements, il ne vous sera d’aucune aide face au stress et la situation ne fera qu’empirer. Soyez sympa avec vous-même : n’accumulez pas de sommeil en retard, ne sautez pas de repas, mangez équilibré, faites attention à vous, et vous verrez que la vie vous semblera beaucoup plus facile. Conseil du Mag : privilégiez les produits de saison, et bien évidemment ceux du terroir bigourdan !
Un chapitre entier n’est pas de trop pour évoquer les écrans, responsables d’une partie non négligeable du stress que vous ressentez. On ne vous l’apprend pas, mais on se permet tout de même de vous le rappeler : les écrans, ça stresse, ça énerve, ça prend la tête, ça met les nerfs, ça tape sur le système. Ça ne rend pas zen, mais alors pas du tout ! Sans oublier que cela vous fait souvent adopter une position inconfortable pour vos muscles et articulations, et que la lumière de votre smartphone semblerait avoir des effets nocifs sur votre santé. Un conseil : éteignez tout et profitez du silence.
Votre cerveau, en cette période de rentrée, est comme un petit animal stressé, constamment aux aguets ; il dépense beaucoup trop d’énergie à rester sur ses gardes. Stop ! Faites-lui changer d’air et offrez-lui une pause. Il a besoin de s’aérer : nourrissez-le avec de la culture de qualité ! Une fois titillé par un roman passionnant, une peinture intrigante, une série haletante ou un concert hypnotisant, il en oubliera ses turpitudes et cette rentrée cessera sur le champ d’être source d’angoisse. Le Mag vous souhaite à tous une excellente rentrée !