Il a enfin atterri. Il y a plusieurs années que le célèbre TBM, construit par le groupe Daher, cherchait à se poser sur le rond-point de l’entrée de l’autoroute Tarbes Ouest, et c’est désormais chose faite. À l’occasion de l’aboutissement de ce projet spectaculaire, le Mag vous propose de découvrir l’histoire de cet appareil unique.
Il est magnifique. Placé au beau milieu du rond-point, légèrement incliné vers le haut comme s’il s’apprêtait à prendre son envol vers le ciel pyrénéen, le TBM s’offre dorénavant à la vue de tous pour le plus grand plaisir des usagers de la route. Cet avion a été offert à la communauté d’agglomération par le constructeur Daher ; nous avons pu recueillir les propos de Nicolas Chabbert, directeur de la Division Avions de Daher.
En pleine Deuxième Guerre mondiale, le constructeur aéronautique Morane-Saulnier quitte Puteaux pour s’installer près de Tarbes sur un site à cheval sur les communes d’Ossun, Juillan et Louey. Une usine d’aviation y avait été construite, mais elle n’avait pas eu le temps d’entrer en activité avant l’armistice ; elle disposait d’une piste qui servira après-guerre au futur aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées : « Cela s’est fait dans des conditions un peu rocambolesques, raconte Nicolas Chabbert : le transfert a été effectué clandestinement, en violation de la convention d’armistice mais pour la bonne cause et sauver les outillages ». Après la Libération, la société développe à Tarbes plusieurs modèles : le MS. 472 « Vanneau », avion d’entraînement militaire et premier nouvel avion français à voler fin 1944, le MS. 760 Paris, premier jet quadriplace, le MS. 880 Rallye, l’avion léger européen le plus construit à ce jour avec plus de 3 000 exemplaires… « En 1966, le constructeur historique Morane-Saulnier est devenu Socata (Société de Construction d’Avions de Tourisme et d’Affaires, ndlr) en entrant au sein de l’entreprise d’État Sud-Aviation, devenue par la suite Aerospatiale puis EADS avant de redevenir privée après le rachat qui lui permit de rejoindre le groupe Daher ». Depuis plus de huit décennies, le site industriel d’Ossun-Juillan-Louey construit des avions reconnus dans le monde entier pour leurs performances et leurs qualités de vol : « L’activité d’avionneur est définitivement ancrée à Tarbes sous la marque Daher, une entreprise de taille intermédiaire qui est à la fois constructeur d’avions de liaison et mission, fournisseur d’aérostructures, et prestataire de services pour les grands donneurs du secteur que sont Airbus, Boeing, Dassault, Embraer, Gulfstream, et bien d’autres encore ».
Cet avion, lancé dans les années 80, est aujourd’hui le symbole de l’activité aéronautique des Hautes-Pyrénées. L’acronyme TBM a une signification : TB désigne Tarbes, où l’appareil a été conçu et fabriqué, et M désigne Mooney aircraft, un constructeur texan. Associé au programme, Mooney amène une caution américaine bienvenue pour s’imposer aux États-Unis, principal marché pour un tel avion. Le premier-né de la gamme est donc baptisé TBM 700, pour rappeler sa puissance (700 chevaux) qui lui permet d’atteindre une vitesse maximale de 300 nœuds, 555 km/h en vitesse terrestre. « Le TBM est le premier avion civil monoturbopropulseur pressurisé produit en série. En quelques années, il est devenu un succès à l’export, notamment en Amérique du Nord où volent la plupart des TBM. Son secret : un rapport coût d’exploitation-performance inégalé, car il allie sobriété (celle de l’avion à hélice) et rapidité pour transporter un pilote et ses 5 passagers à travers un continent ».
Les différents modèles de TBM n’ont cessé d’évoluer et de se perfectionner au fil des années. Aujourd’hui, les séries du TBM 900 sont à la pointe de la technologie. Le succès de cet appareil est au rendez-vous depuis les débuts de son exploitation : « Le TBM vient récemment de passer la barre des 1100 appareils construits », se réjouit Nicolas Chabbert. Et ce n’est pas tout : « Le TBM poursuit sa route dans le ciel tout en participant aux projets d’avions futurs. Il est en effet la plate-forme de base de l’EcoPulse, démonstrateur technologique de propulsion hybride aux côtés d’Airbus et de Safran dans le cadre du programme du Conseil pour la Recherche en Aéronautique Civile (CORAC) qui doit voler à la fin de l’année ».
Nicolas Chabbert dispose de près de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’aviation. Ce Biterrois d’origine a commencé sa carrière en 1992 chez le constructeur d’avions Socata en tant que directeur des ventes pour l’Europe ; en 1996, il s’installe aux États-Unis où il réintroduit les avions TB et TBM sur le marché nord-américain. Il sera nommé président de la Division Avions en 2010 après le rachat de la Socata par la société française Daher. Nicolas Chabbert est activement impliqué dans plusieurs associations aérospatiales. Actuellement, il est président de la puissante association professionnelle GAMA (General Aviation Manufacturers Association).
Le groupe Daher a été fondé au XIXème siècle par Paul Daher, arrière-grand-père de Patrick Daher, le président actuel ; aujourd’hui, le directeur général de la société est Didier Kayat. Lors de sa création, la société était spécialisée en transport maritime et en négoce de produits de fonderie ; à présent, elle est présente sur trois domaines : la construction d’avions, les équipements & systèmes aéronautiques, et la logistique & services. En 2009, Daher rachète la Socata à EADS et s’implante sur le site industriel d’Ossun-Juillan-Louey. Daher conçoit et produit deux gammes d’avions monoturbopropulseurs, le Kodiak aux USA et le TBM. Les modèles d’avions TBM actuellement en production sont le TBM 910 et le TBM 960, construits et assemblés dans les Hautes-Pyrénées.