Un concert sans frontières

BearnMag BigorreMagsport Tarbes02
Quand le sport nous rassemblait
octobre 30, 2017
BearnMag BigorreMag MBTP Renov TARBES06
MBTP Rénov’ présente La Maison de l’Habitat Donnez de la personnalité à votre intérieur !
octobre 30, 2017
Afficher tous

SolRé 65, l’association aux deux notes de musique, considère que la France doit rester une terre d’accueil. Le 21 octobre à l’Alamzic, elle organise un concert solidaire, dont les bénéfices iront aux associations d’aide aux migrants. Grâce notamment aux artistes, qui jouent bénévolement.

L’augmentation des flux migratoires en Europe constatée depuis début 2014 et les drames humains à répétition qui en résultent entraînent nombre de réactions. Lundi 9 octobre, le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb et le président Macron ont annoncé que la France s’était engagée à accueillir au total 10.000 réfugiés d’ici fin 2019, dont un tiers du Niger et du Tchad. Seuls ceux qui peuvent prétendre au droit à l’asile pourront pénétrer sur le territoire français (avec des délais administratifs plus « efficaces »). Pour les autres, considérés comme des migrants économiques, les expulsions seraient « beaucoup plus rigoureuses ».

A « crise migratoire », certains répondent par « solidarité », se mobilisant sans bruit ni distinction pour adoucir le sort d’hommes, femmes et enfants. Avec les moyens du bord, c’est-à-dire pas grand-chose. A l’instar de l’association SolRé65, ou « Solidarité aux sans refuge » : « La France doit rester une terre d’accueil et non une terre hostile aux autres, affirme Delphine, la secrétaire. Nous organisons des manifestations, concerts, vide-greniers, permettant de récolter des fonds ou du matériel, afin de venir en aide aux associations compétentes comme la Cimade ou RESF ». Un objectif 100% humanitaire s’inscrivant dans un réseau d’entraide, sans appartenance politique ni religieuse. L’association s’est constituée en septembre 2016, « à l’origine un groupe de Gerdoises, auquel se sont greffées d’autres personnes ». Aujourd’hui, elle compte 40 adhérents : « Pourquoi s’engager ? Nous avons tous été secoués par la photo d’Alan Kurdi, cet enfant syrien échoué sur la plage en 2015, rappelle Nathalie, bénévole. Face au flot d’images et d’informations, nous décidons d’agir à notre échelle, au lieu de rester observateurs et passifs. A l’heure où l’on entend parler de «  délit de solidarité « , il est bon de montrer que des gens s’organisent ».

Sur l’origine des migrants arrivés dans les Hautes-Pyrénées, leur voyage « plus ou moins aléatoire et dangereux », l’association est discrète et pour cause, elle n’est pas en contact avec les familles ou jeunes migants isolés. Elle préfère parler de sa prochaine action, un concert : « La musique n’a pas de frontière, nous désirons réunir par ce biais ».

« Une petite association organisant un concert à son échelle, pour une belle cause »

Le concert solidaire aux migrants du 21 octobre sera donc « un moment de partage, il faut que ce soit festif ! ». 15 à 20 bénévoles seront présents, ainsi que des familles « qui prépareront des pâtisseries de chez eux », pour tenir la buvette, sandwicherie et crêpes. Pour l’affiche (voir page 18), des groupes locaux et Kalune, Palois devenu Parisien. Enfin, fait assez rare pour être souligné, tous les artistes se produiront bénévolement.

Contact solidariterefuge@orange.fr et facebook solidarité refuge.

Concert solidaire aux migrants, 21 octobre à l’Alamzic à Bagnères-de-Bigorre

Avec…

Les Slugs : inspirés par une musique groove, rock, reggae, ces jeunes étudiants maîtrisent instruments, rythme et chant. Un moment de partage, qui nous installe dans la magie de l’écoute et une irrépressible envie de danser. Que la soirée commence !

Trouble Town : impressionnants, les gars de Trouble Town sont des phénomènes, avec une énergie communicative hors du commun. Passionnés par la maîtrise du son, de la voix et des accords, ils affectionnent la musique qui rock et déménage ailleurs… un pur régal.

The Chord : soul, néo-saoul, reggae, jazz, rock… riffs ravageurs et mélodies entêtantes, une alliance explosive vous fera tomber dans une énergie jubilatoire. Une chose est sûre, la voix de Guniso fait jaillir la lumière dans nos cœurs !

Kalune : le slam est une poésie qui retrouve la voix, le geste, la colère et la joie, où chacun exprime ses humeurs et ses mots. Auteur-compositeur-interprète, au parcours artistique inattendu, Kalune sort du cadre, sans bling-bling. Un voyage surréaliste vers un pays tissé d’émotions, d’une densité littéraire impressionnante.

Mama Tierra : ils déploient sur scène toute leur énergie avec des airs métissés de rock, ska, funk, reggae sous stéroïde, des couleurs musicales qui dégagent une petite atmosphère, un truc qui sort de l’ordinaire… ça fait frétiller les oreilles et ça use les semelles !

Papel Mojado : une savante alchimie entre ska, rock et reggae, des rythmes latinos plus généreux, pour une véritable overdose de rock. Difficile de ne pas être séduits par l’esprit festif de ces musiciens… une boule d’énergie aussi jouissive que puissante.

Dj Audio Out et Dj 4 Ever : avec eux on se lâche et lorsqu’ils sont chauds, ils en remettent une couche… et ça nous plaît ! Entre électro, samba, bossa, un véritable cocktail musical aux combinaisons multiples, la soirée sera épicée.

A partir de 18 heures, entrée 10e

SolRé 65 remercie la mairie de Bagnères-de-Bigorre et de Gerde, les employés communaux, les musiciens, les intervenants, les bénévoles.