Pour le plus grand nombre, le frisbee est un loisir un peu léger qu’on pratique l’été sur la plage, quand on s’ennuie et que l’eau est froide. De là à le considérer comme un véritable sport, la route est longue… Mais allez donc en parler aux membres du club d’Ultimate Frisbee de Tarbes, et vous comprendrez rapidement en quoi vous êtes dans l’erreur
En effet, il y a matière à transpirer quand on pratique l’Ultimate… Bien lancé, un frisbee peut planer une centaine de mètres, aussi, si c’est à vous de le rattraper, il vous faudra savoir courir vite. Ainsi participer à un match d’Ultimate signifie généralement enchaîner les sprints sur une période d’environ un quart d’heure ; de la nécessité, donc, de pouvoir se prévaloir d’une excellente condition physique.
L’Ultimate, c’est quoi ?
Mais reprenons depuis le début : contrairement à l’usage qu’en font les plagistes les beaux jours revenus, l’Ultimate Frisbee est un sport collectif. S’opposent deux équipes de sept joueurs lorsqu’il est pratiqué en extérieur, deux équipes de cinq lorsque le match se tient en « indoor » ou dans sa version « beach ». Le but du jeu est simple : il s’agit d’amener le disque dans la zone de but adverse par une succession de passes. En cela c’est un sport assez semblable au rugby ou au football américain. Mais contrairement à ces deux disciplines, le détenteur du frisbee n’a pas le droit de se déplacer ; il n’a donc pas d’autre alternative que de lancer le disque à l’attention d’un de ses équipiers.
Fun et Fair-play
Une des règles de l’Ultimate en quoi cette discipline diffère de la plupart des autres sports collectifs, c’est qu’il n’y a pas d’arbitre. La nécessité de faire appliquer le règlement revient uniquement aux joueurs présents sur le terrain. « L’Ultimate est un modèle de fairplay, à tel point qu’il y a lors de chaque match un classement sportif et un classement » spirit « , et qu’il est également satisfaisant de gagner le spirit et le sportif » explique l’entraîneur du club de Tarbes. « C’est un sport qui repose sur un certain nombre de valeurs, parmi lesquelles le fairplay donc, mais aussi le fun. On est surtout là, y compris pendant les tournois, pour se faire plaisir et pour prendre du bon temps ».
Un sport dans le vent
Actuellement, l’Ultimate réunit en France 5000 pratiquants, soit le double d’il y a quatre ou cinq ans. « Dans le Sud-Ouest, nous sommes un peu moins installés qu’ailleurs : il y a environ un club par département. Dans d’autres départements, et notamment dans la région parisienne et en Loire- Atlantique, on peut trouver jusqu’à une dizaine de clubs. » Depuis les années 1970, où, selon la légende, elle a été inventée dans des campus américains, la discipline a progressé partout dans le monde, au point de pouvoir prétendre à être sport olympique en 2024 (finalement, ce ne sera pas le cas). Aux États-Unis et au Canada se sont constituées les premières équipes professionnelles. Sur ce plan, la France est encore en retard, mais elle est malgré tout l’une des principales nations d’Ultimate. « L’équipe de France en outdoor est actuellement quatrième au classement mondial, et première au classement européen. Sur sable l’équipe Master (ndlr : réunissant des sportifs de plus de 33 ans) a terminé deuxième aux championnats du monde 2017 organisés à Royan. On était hyper fiers…»
Pratiquer l’Ultimate à Tarbes
Dans les Hautes-Pyrénées, il existe un seul club d’Ultimate : celui-ci est basé à Tarbes, existe depuis 7 ans, et peut déjà se targuer d’avoir une équipe classée en Nationale 3 indoor et outdoor, ainsi que d’avoir formé parmi ses anciens licenciés un joueur qui est aujourd’hui en équipe de France Open, la catégorie reine en Ultimate (la catégorie « Open » étant, comme son nom l’indique, ouverte aux hommes et aux femmes, même si dans la pratique, à haut-niveau, une équipe Open est quasiment exclusivement masculine). Les entraînements du club tarbais se tiennent tous les mardis soirs de 18h30 à 21h sur un des terrains de Camescasse, derrière le Parc des Expositions. Si vous souhaitez découvrir ce sport, vous êtes le bienvenu pour suivre une séance, depuis le bord du terrain ou en prenant part au jeu (le seul matériel nécessaire consistant en un jogging et une paire de crampons) ou également si vous voulez participez comme spectateur à une compétition qu’organisera le club les 18 et 19 mai prochains, laquelle compétition sera qualificative pour les classements en national. Vous pouvez également suivre les actualités du club via sa page facebook : Fris’Bigorre – TPUF Tarbes Pyrénées Ultimate Frisbee ou directement le contacter par mail à ultimate.tarbes@gmail.com ou par téléphone au 06 99 07 96 62.