Trésors d’ici : Le dolmen de Pouey Majou

VIGNETTE 01 P14 315 GIANI
Giani Carrelage : Toujours dans le bain !
février 17, 2025
Happy Thanksgiving Day!
Fête des grand-mères : Amour, cadeaux & délices locaux
février 17, 2025
Afficher tous
VIGNETTE 08 P20 315 EN VADROUILLE

VIGNETTE 08 P20 315 EN VADROUILLE

Situé à deux pas d’Ossun, le dolmen de Bartrès témoigne d’une époque révolue, un temps où la Bigorre avait un tout autre visage.

 

Nous avons, dans notre département, l’incroyable chance d’avoir accès à tous types de randonnées, depuis la promenade de santé jusqu’à l’escalade de pics enneigés. Aujourd’hui, le Mag vous propose une petite balade tranquille : direction de dolmen de Bartrès.

 

 Fourmis dans les jambes

8h. Des nuages noirâtres encombrent le ciel. Les montagnes se cachent derrière un voile sombre, comme si la nuit cherchait à défier la lumière du jour. Nous avions prévu de faire une randonnée du côté de Cauterets, mais avec ce mauvais temps, c’est râpé. Tant pis : nous retournons sous la couette et replongeons dans le sommeil, bercés par les gouttes de pluie venant s’écraser sur le velux. 14h : une éclaircie courageuse déchire le tissu nuageux, parvenant à mettre quelques nuances de bleu dans la triste grisaille du ciel. Inspirés par cette remontada lumineuse, nous décidons de faire une petite balade d’entretien : et si nous allions jusqu’au fameux dolmen de Pouey Majou, sur le plateau de Bartrès ?

 

 Rites funéraires

Quelques minutes plus tard, nous sommes à la sortie d’Ossun, sur la route de Pontacq. Nous bifurquons sur un petit chemin à droite ; une fois garés, nous remontons tranquillement le sentier jusqu’à trouver un petit panneau qui indique l’emplacement du dolmen. Au bout de quelques minutes de marche dans la forêt, nous arrivons enfin : le majestueux dolmen se dresse devant nous. Petite précision : un dolmen, c’est une structure mégalithique préhistorique formée d’au moins deux pierres verticales surmontées d’une dalle horizontale. Savez-vous pourquoi les ancêtres de nos ancêtres fabriquaient ce genre d’édifice ? Dans la majorité des cas, il s’agissait de monuments funéraires. Des tombes collectives. Oui : sous nos pieds se trouve un nombre considérable de restes humains, ossements ou cendres issues de crémations. Hum… D’un coup, l’ambiance se fait plus lourde…

 

 Curiosité locale

Ce dolmen situé sur le tertre principal (« Pouey Majou » signifie « hauteur la plus élevée » en occitan) est le plus grand dolmen de toute la chaîne des Pyrénées. Partiellement enterré, il atteint aujourd’hui 1,50 m de hauteur ; il faut imaginer qu’à l’origine (c’est-à-dire il y a environ 5000 ans), ses dimensions étaient plus impressionnantes : il dépassait les 3,60 m de haut et faisait plus de 45 m de diamètre. En repartant, nous avons fait une boucle supplémentaire, histoire de prolonger un peu la balade et atteindre l’honorable score de 2h de marche. Conclusion ? Le soir, nos fourmis dans les jambes avaient disparu. Mission accomplie !