Inspiré par la nature et les récits de Jack London, Romain Da Fonseca a l’instinct nomade et le goût de l’aventure. Alpiniste et musher, il s’apprête à faire la première tentative de traversée des Pyrénées avec 8 chiens, reliant Hendaye à Banyuls-sur-Mer. Une expérience hivernale en équipe, ouvrant la voie à d’autres projets de ce type.
Romain Da Fonseca n’est pas un novice. A 25 ans, il avait déjà traversé deux fois les Pyrénées et enchaîné d’une traite les 212 sommets de plus de 3000 mètres de la chaîne, en hommage à Patrick Berhault… le projet de toute une vie pour certains pyrénéistes. Accompagnateur en montagne et moniteur de voile, il a créé en 2015 avec Frédéric Desbree L’Appel sauvage, pour un tourisme d’aventure au plus près de la nature. Aujourd’hui avec ses chiens, le jeune homme affiche la même détermination et s’entraîne depuis un an et demi dans un respect immense des animaux.. A quelques semaines du grand départ, il répond à nos questions.
Bigorre Mag : Pourquoi avez-vous décidé de travailler avec des chiens ?
Romain Da Fonseca : Les chiens de traîneau me plaisent depuis tout petit et j’en avais un peu marre d’être tout le temps dans le rocher ou la glace… j’avais envie de faire de la montagne autrement. Mon voisin, qui est musher, m’a appris à gérer une meute au quotidien. J’ai eu mon premier chiot en 2014, constituant une meute de 8 chiens l’année suivante.