Les Gascons ont tous le souvenir de repas de fête où l’on servait l’incontournable tourtière au dessert. A Pau, Les Tourtières Bizot, unique enseigne à la proposer, livre une version retravaillée de ce délice gourmand. A déguster sans modération !
Face aux Halles, à l’entrée du passage de la République, des effluves promettrices vous guident jusqu’à la boutique. Nommée La Tourtière à sa création en 1985, elle a été reprise en 2000 par Bernard Bizot, pâtissier, qui a réinventé la fabrication de ce gâteau traditionnel, se l’appropriant jusqu’à en faire une recette personnelle… et familiale, puisque son fils Benoît a, à son tour, repris le flambeau.
Du vin… aux Tourtières Bizot
« Après des études dédiées au commerce du vin, je suis allé travailler en Chine. C’est là-bas que j’ai pris conscience des richesses de la France et de son artisanat. J’ai eu à coeur de revenir pour y apporter ma contribution en reprenant l’affaire de mes parents. Pau avait commencé sa transformation. Le coeur de ville était redevenu attractif. En 2015, la boutique a été entièrement refaite et a été renommée Les Tourtières Bizot.»
Une recette exclusive
La particularité de la tourtière, c’est d’abord l’incomparable finesse de sa pâte. Il faut voir, derrière la vitrine, Benoît l’étaler sur la grande table en bois. Sous vos yeux la pâte s’étire encore et encore jusqu’à la recouvrir tout entière ! Une fois la pâte repliée, on y ajoute un peu de beurre, un peu de sucre, mais pas trop pour garder de la légèreté. Ensuite les fonds de tourtières seront garnis, et recouverts d’une couche de pâte arrosée d’un sirop à base d’Armagnac. Résultat : une recette traditionnelle réadaptée, un parti pris qui fait de la tourtière Bizot un gâteau parfumé et particulièrement moelleux.