Sa déficience visuelle aurait pu être un handicap. Il en a fait une force, un moteur qui lui a permis d’être sélectionné pour les Jeux Paralympiques en Corée du Sud. La mobilisation a été forte pour l’encourager (« ça compte quand c’est dur ») et le soutenir financièrement. Le jeudi 3 mai, ce jeune sportif de haut niveau originaire de Vic-en-Bigorre a reçu, des mains d’élèves de Terminales STMG et STI2D du lycée Pradeau-La Sède qui ont organisé une course le dimanche 11 février à Odos, un chèque de 2 545€ ! Une occasion en or de poser quelques questions à Thomas, sous le regard bienveillant de son chien-guide Jarode.
Thomas, vous voilà revenu à la vie normale, après une aventure extraordinaire. Quels sont vos projets ?
Scolairement, cette année était une année charnière. J’ai suivi quelques UV en section STAPS à l’université de Grenoble, et me suis consacré à ma préparation sportive. A la rentrée prochaine, je poursuivrai une formation de kiné à Lyon. Je veux être kiné du sport.
Votre progression a été fulgurante ! Champion de France Junior de biathlon et ski de fond en 2014/2015 ; Champion de France Sénior biathlon en 2017 ; sélectionné en équipe de France pour la Coupe du Monde Sénior en Ukraine et les Jeux Paralympiques en mars 2018. Faire partie des 12 athlètes sélectionnés par le Comité paralympique, ce n’est pas rien !
Les Jeux, j’en rêvais déjà enfant. Depuis la classe de Seconde, j’ai suivi un entraînement sérieux à Villars-de-Lans, mais au départ mon projet était de préparer 2022. Je ne m’attendais pas à être sélectionné pour 2018. Je ne l’ai su que début février, après la Coupe du Monde. La sélection aux Jeux, c’était la cerise sur le gâteau !