Tendance du marché : Le retour des beaux jours

Offpiste skiing in deep powder snow
Ski de rando dans les Pyrénées : Liberté, poudreuse & altitude
octobre 28, 2024
P20 310 QIPAO 01
Qipao : De toute beauté !
octobre 28, 2024
Afficher tous
Home Sweet Home

Home Sweet Home

Le marché immobilier retrouve enfin un souffle nouveau : taux d’emprunt en baisse, prix ajustés, retour des acheteurs… Fini la crise, place à la reprise !

 

S’il faut retenir une leçon de la crise immobilière qu’on vient de traverser, c’est que rien n’est jamais acquis, et que tout peut changer du jour au lendemain. La moralité, c’est que lorsque les signaux passent au vert, il ne faut pas attendre, il faut agir. Et devinez quoi ? C’est le moment !

 

 Les banques relancent la partie

Depuis 2023, les emprunteurs faisaient grise mine : les taux, qui avoisinaient les 4 %, ne leur donnaient pas envie de se lancer dans un projet. La bonne nouvelle, c’est que la tendance s’inverse : les taux reviennent à des niveaux acceptables, aux alentours de 3,75 % pour un prêt sur 20 ans. C’est l’impulsion dont le marché avait besoin pour déclencher un effet domino : les banques assouplissent les conditions de crédit pour faciliter les financements, donc les ménages qui souhaitent acheter mais qui étaient freinés par des mensualités trop lourdes se remettent à chercher la maison de leurs rêves, et cela permet au marché, qui était groggy après des mois de conditions défavorables, de retrouver un dynamisme qui fait plaisir à voir. Enfin !

 

 Les proprios font la passe décisive

Avec l’essoufflement qu’a connu le marché, la baisse des prix était inéluctable. Les vendeurs ont mis du temps à l’admettre, ce qui a contribué à l’enlisement de la situation, mais tout ça est bel et bien derrière nous : face à cette reprise, ils adaptent leurs prix pour être en cohérence avec l’état du marché. Ainsi, on constate une baisse des prix de l’ordre de 5 à 10 %, particulièrement sur les biens anciens. Ce phénomène de régulation permet de rééquilibrer l’offre et la demande, rendant à nouveau possibles les projets qui avaient été mis en pause.

 

 Les acheteurs transforment l’essai

C’est un signal très positif : les visites de biens immobiliers repartent à la hausse. Les acquéreurs ont à nouveau envie de s’investir dans leurs projets, ils se sentent épaulés par les banques, et ils voient les prix baisser : toutes les conditions sont réunies pour passer à l’action. Après des mois de stagnation, tout va mieux : les banques jouent le jeu, les proprios montent au pressing, les acheteurs multiplient les dribbles… Ça sent le but ! Conseil du Mag : entourez-vous des meilleurs, et n’attendez pas pour transformer l’essai de vos projets. Go !

 

Home Sweet Home