Tarbes : Naissance d’une Université de Technologie !

VIGNETTE 02 P8 293 PION DE FER
Le Pion de Fer : La passion du jeu
janvier 15, 2024
VIGNETTE 03 P20 HSF2024 EGC
EGC Business School & CCI Tarbes-HP : Cap sur l’avenir !
janvier 15, 2024
Afficher tous
VIGNETTE 01 P16 293 IUT TARBES

VIGNETTE 01 P16 293 IUT TARBES

Il y a du nouveau dans le département : l’ENIT (l’École Nationale d’Ingénieurs) de Tarbes et l’IUT (Institut Universitaire de Technologie) de Tarbes se rassemblent pour former l’UTTOP, ou Université de Technologie Tarbes Occitanie Pyrénées. Explications !

La quatrième Université de Technologie de France vient d’ouvrir ses portes, et elle se situe dans la capitale bigourdane ! Le décret du 24 novembre 2023 entérine, deux ans après son lancement, ce projet collectif : depuis le 1er janvier 2024, l’Université de Technologie Tarbes Occitanie Pyrénées est intégrée à l’IUT.

Les « UT »

Les Universités de Technologie, ou UT, ont pour but de former des ingénieurs, ainsi que de participer au développement de la recherche et de la technologie. Grâce à deux stages de six mois, les formations proposées par ces universités offrent une immersion dans le monde de l’entreprise ; les étudiants peuvent acquérir les codes pratiques qui leur permettront d’intégrer le monde du travail une fois leur diplôme en poche. Les Universités de Technologie françaises présentent l’avantage de mélanger deux systèmes d’enseignement, celui de l’université et celui des écoles d’ingénieurs. À Tarbes, la toute nouvelle Université de Technologie possède un privilège supplémentaire de taille : elle se trouve dans le cadre idéal de la Bigorre ! Le campus moderne et dynamique, situé à Tarbes au pied des Pyrénées, ne cesse d’évoluer et accueille actuellement plus de 5000 étudiants.

 

Un projet collectif

Si cet ambitieux projet a pu voir le jour, c’est grâce au soutien de tous les acteurs institutionnels : la Région Occitanie, le Rectorat de la région académique Occitanie, le Département des Hautes-Pyrénées, l’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, la Ville de Tarbes, la Préfecture des Hautes-Pyrénées, l’Université Toulouse III Paul Sabatier, l’IUT de Tarbes et l’ENIT. Avec la naissance de cette université, de nouvelles formations apparaissent : les étudiants intègrent ainsi un nouvel établissement qui propose une offre de formations pluridisciplinaires, leur permettant de poursuivre leurs études jusqu’au Master dans de nombreux domaines : ingénierie mécanique, BTP, gestion, développement durable, commerce, matériaux, génie électrique, multimédia, génie industriel… L’objectif de cette université est également d’accroître l’activité de recherche et d’innovation en lien avec le territoire et ses entreprises, ainsi que de développer de nouveaux partenariats à l’étranger.

 

Ancré dans l’industrie de demain

Cette évolution institutionnelle repose sur un projet scientifique et pédagogique ambitieux, qui a fait l’objet d’un dossier de candidature déposé dans le cadre de la 3e vague de l’appel à projets ExcellenceS du Programme France 2030. ExcellencEs vise à reconnaître l’excellence sous toutes ses formes, et accompagne les établissements d’enseignement supérieur et de recherche porteurs d’un projet de transformation à l’échelle de leur site dans la mise en œuvre de leur stratégie propre, élaborée à partir de leur dynamique territoriale et de leurs besoins spécifiques. Le projet « NUTTeO » (Nouvelle Université de Technologie à Tarbes en Occitanie), résolument ancré sur l’industrie de demain avec ses axes sur la transition environnementale, la résilience et l’usine du futur, a été retenu et a obtenu un financement national de 7,5 millions d’euros sur 10 ans. En outre, pour conforter encore cette dynamique importante pour le territoire, la Région Occitanie, pour sa part, s’est engagée à apporter jusqu’à un euro supplémentaire pour chaque euro accordé par l’État.

 

Dynamisme & Excellence

Actuellement, l’IUT et L’ENIT accueillent près de 3000 étudiants. La nouvelle université a pour ambition d’accueillir 1000 étudiants supplémentaires, d’accroître le nombre d’ingénieurs diplômés, et d’augmenter significativement le nombre de ses doctorants. L’IUT et l’ENIT demeurent des établissements autonomes et conservent leurs diplômes actuels. Ils continuent à proposer aux étudiants des actions culturelles, sociales et sportives communes et mutualisent leurs équipements à la pointe de la technologie, au service de la formation et de la recherche.

 

Journées portes ouvertes

Vous souhaitez en savoir plus ? Ne manquez pas les journées portes ouvertes ! Notez bien les dates : l’IUT vous accueillera le vendredi 26 janvier 2024 de 14 h à 17 h, et samedi 27 janvier de 9 h à 17 h. Quant à l’ENIT, il vous recevra le samedi 27 janvier 2024 de 9 h à 17 h. C’est l’occasion de découvrir ces établissements, leur fonctionnement, de rencontrer les étudiants et les équipes pédagogiques… À ne pas rater !

 

IUT de Tarbes – 1, rue Lautréamont à Tarbes – Tél. 05 62 44 42 00 – www.iut-tarbes.fr

ENIT – 47 avenue d’Azereix à Tarbes – Tél. 05 62 44 27 00 – www.enit.fr