Si vous pensez que le théâtre est un endroit poussiéreux où les sièges grincent et où l’on joue exclusivement des spectacles du siècle dernier, c’est que vous n’avez jamais mis les pieds au Théâtre des Nouveautés. Qu’à cela ne tienne : on vous emmène !
En ce début d’année, le Mag a une forte envie de spectacle vivant. Ça tombe bien : grâce à une prog’ moderne et éclectique, le Théâtre des Nouveautés de Tarbes propose tout au long de l’année des spectacles pour tous les goûts. Éteignez votre TV, oubliez votre smartphone, vos fils d’actualité et vos notifications : place au spectacle ! Prêts ? Lever de rideau.
Situé en plein cœur de Tarbes, le Théâtre des Nouveautés est un véritable petit bijou d’architecture. Il est né en 1885 ; à l’époque, il y avait déjà un théâtre en ville, et ce dernier a vu d’un très mauvais œil l’arrivée de cette nouvelle concurrence. Il y a eu un clash mémorable entre les deux établissements, et le Théâtre des Nouveautés a dû fermer ses portes pour être utilisé à d’autres fins. En 1980, la Ville le rachète, le rénove et lui rend sa vocation première : accueillir des spectacles.
Le théâtre est un lieu populaire, convivial et ouvert à tous. Que vous soyez en jeans-baskets ou en costume-cravate, chacun est le bienvenu ! Tout le monde y trouve son compte : les jeunes, les moins jeunes, les amateurs de théâtre de boulevard, les amoureux de Shakespeare, les fans de Comedy Club… Jetez un coup d’œil sur la programmation : il y en a pour tout le monde, pour toute la famille et pour tous les goûts.
Si vous n’avez pas l’habitude du spectacle vivant, sachez que c’est une expérience exceptionnelle à laquelle on prend rapidement goût. Le théâtre, c’est à la fois vieux comme le monde et profondément moderne : il sait s’adapter à chaque génération. Et ça change des soirées Netflix ! Au menu, on trouve de tout : de l’humour, des quiproquos, du tragique, du cocasse, du déjanté, du classique, du loufoque, du dramatique… On rit, on pleure, on rêve… Préparez-vous à faire le plein d’émotions !
Aller au théâtre, c’est s’offrir une parenthèse enchantée. Le quotidien, disons-le, n’est pas forcément toujours rose ; sachez qu’il suffit de pousser la porte du Théâtre pour se retrouver, le temps d’un spectacle, dans un autre monde. La légèreté et la comédie sont bien sûr à l’honneur, et c’est exactement ce dont on a besoin : faire entrer un peu de soleil dans notre vie ! Croyez-en le Mag, ça fait un bien fou !
Le 9 février, le Théâtre propose Les voyageurs du crime, une pièce qui vous entraînera à bord du mythique Orient-Express avec Sir Arthur Conan Doyle, père du fameux Sherlock Holmes. En mars, place à la comédie avec Les guêpes (mercredi 13) et La puce à l’oreille (vendredi 15). Et pour finir le mois de mars sous le signe de l’humour et des éclats de rire, le Théâtre des Nouveautés accueille le Tarbes Comedy Club le samedi 30 ! Après le succès de la première édition, le Comedy Club de la capitale bigourdane vous a concocté pour cette année une affiche aux petits oignons : Donel Jack’sman, John Sulo, Tom Baldetti (l’alter ego de Yassir LOL), Christine Berrou (Télématin, Europe2), et Adel Fugazi, gagnant du Festival d’Humour de Paris 2023.
Le 14 juin, Camille Dintrans viendra présenter son nouveau spectacle intitulé Supporters ! Le monde des supporters, Camille le connaît bien ; quand on est la fille de Philippe Dintrans, le célèbre talonneur et ancien capitaine de l’équipe de France de rugby, on a de nombreuses anecdotes à raconter sur l’univers de la balle ovale ! Le spectacle est en juin, mais le Mag vous encourage dès à présent à réserver la date (ainsi que votre place), histoire d’être sûr de ne pas rater ce qui s’annonce comme l’un des moments forts de la saison.
Théâtre des Nouveautés – 44 rue Larrey à Tarbes – Tél. 05 62 93 30 93
www.theatre-tarbes.fr
facebook : NouveautesTarbes