Association loi 1901, Le club Taekwondo Hapkido Tarbes a été créé en 1999 et enseigne deux arts martiaux coréens : le taekwondo et le hapkido. Découverte avec Cédric Dubourdieu, instructeur principal et arbitre régional de taekwondo.
Cédric Dubourdieu a commencé par le karaté, de 7 à 14 ans. Puis il s’est tourné vers deux disciplines moins connues mais véhiculant les mêmes valeurs de respect des lieux et des personnes. Donnant tout ce qu’il a appris, il enseigne taekwondo et hapkido aux côtés de Marc Dubas et Jean-Charles Michel, instructeurs fédéraux. « Pour le taekwondo, on se sert à 80% des jambes avec des formes plutôt sportives, un aspect stretching et cardio excellent pour la santé, indique Cédric Dubourdieu. Plutôt « self-défense «, le hapkido se pratique au club en style kickboxing. Nous présentons une technique, mais apprenons surtout à analyser une situation. C’est un sport qui inculque l’humilité et dans la vie de tous les jours, une discipline apaisant les tensions, par notre attitude corporelle ».
« Je remercie les parents, très impliqués, et les enseignants du club »
Dès 6 ans, les enfants sont accueillis au club : « A partir du moment où ils savent se servir de leur corps et sont relativement autonomes, précise Cédric. Il n’y a pas d’âge pour pratiquer l’une ou l’autre de ces disciplines… nous avons un adhérent qui a commencé à 46 ans, il n’avait jamais fait de sport ! ». Avec des bénéfices nombreux sur le plan physique et mental : mobilité du corps, équilibre, coordination, souplesse, mais aussi dépassement de soi, maîtrise et confiance en soi. En dehors des cours du vendredi (de 6 à 14 ans, où les deux disciplines sont enseignées), tous les niveaux se côtoient, impliquant les plus confirmés : « Chaque séance dure environ 1h30. Nous commençons par un échauffement de 10 à 15 minutes pour monter en température progressivement, puis nous nous étirons. Nous enchaînons le cours sur un thème précis, pour terminer par du renforcement musculaire et des étirements. C’est du sport loisir avec des moments conviviaux et de franches rigolades ! ».
Taekwondo ou hapkido, des sports violents ? « Travail au sol, étranglements, mouvements du coude ou du genou… cela peut paraître spectaculaire, mais le but n’est pas de faire peur ! Ce sont les gens qui sont violents, ce n’est pas le sport. On ne se fait pas plus mal en pratiquant ces disciplines, les cours sont très codifiés et nous travaillons beaucoup sur cibles ». Club familial par excellence, le Taekwondo Hapkido Tarbes accueille de nouveaux adhérents toute l’année, offrant trois cours d’essai. Avec une devise, reprise par tous les participants en début de séance : « Mu Do Jong Shin ! », « Nous suivons l’esprit des arts martiaux ! ».
Gymnase Solférino – Place du 12ème Régiment d’Infanterie à Tarbes- Informations : www.tht65.fr et president@tht65.fr