A partir de septembre prochain, l’IRTH de Tarbes, en partenariat avec Élégance Académies, proposera deux nouveaux cycles de formation, l’un pour devenir Spa Praticien et l’autre conduisant à l’obtention d’un CAP Esthétique.
Devenir Spa Praticien
Avant que de développer, un chiffre : le diplôme de Spa Praticien prochainement délivré par l’IRTH de Tarbes, c’est 66% d’employabilité directe à l’issue de la formation. C’est par ailleurs un diplôme homologué par l’État et enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Il est accessible aux hommes et femmes souhaitant évoluer dans les Spa urbains ou Spa hôteliers et Centres de bien-être. Ouverte à tous, la formation comprend l’apprentissage des principales techniques Spa, associé à une mise en application pratique au sein d’un véritable Spa et institut.
Les sessions Spa Praticien
A partir de la rentrée prochaine, il y en aura quatre par an : une démarrant en septembre, une en novembre, une en février et enfin une en mai. Cette formation se déroule sur 22 à 26 semaines, et se décompose en deux phases : 14 à 18 semaines d’enseignement au sein d’instituts et Spas d’application, puis 8 semaines (soit 280 heures) de période de formation dans une véritable entreprise en France ou à l’étranger. Élégance Académies s’engage à placer chaque élève en entreprise, dans un véritable Spa. Ses étudiants bénéficient de l’ensemble de son réseau professionnel : hôtels 4 et 5*, bateau de croisière ou privé, thalasso… Attentivement sélectionné par Élégance Académies, l’établissement contribue à la formation en parfaite collaboration avec l’équipe pédagogique. La période de formation en entreprise est une étape déterminante du cursus de l’élève. En tant que Spa Praticien, il peut ainsi valider ses compétences en situation réelle. Il est évalué par le/la Responsable du Spa selon la grille officielle d’Élé gance Académies et est soumis à la remise d’un mémoire professionnel de période de formation en entreprise. Celui-ci prend une place majeure dans la certification délivrée par le jury final.
Le Spa d’application : pour une découverte du milieu professionnel
50% du temps de la formation est faite en situation professionnelle dans le Spa de l’école où les stagiaires organisent leur temps de travail entre la zone sèche et la zone humide, selon le fichier client, les plannings et les stocks. Lors de cette mise en situation, les stagiaires sont encadrés par les managers et les formateurs qui évaluent leurs compétences.