Ils exerçaient leur métier chacun de leur côté. L’amitié les a réunis, les propulsant dans une aventure professionnelle commune : la création d’une entreprise multi spécialisée dans les travaux dits « de second œuvre ». Plus besoin de courir d’un artisan à l’autre : SP Concept concentre tous les savoir-faire nécessaires pour révolutionner votre intérieur du sol au plafond !
Mon premier se nomme Philippe Sabathé. Plaquiste et menuisier, il exerçait jusque-là ses talents essentiellement sur Tarbes. Mon second est Jean-François Daste, plâtrier dans la plus pure tradition mais également carreleur sur les hauteurs de Bagnères. Deux artisans à leur compte forts d’une vingtaine d’années d’expérience. Mon troisième, Franck Lavit, ex-responsable matériaux d’une grande enseigne locale, était leur fournisseur. Mon tout est une entreprise du bâtiment à taille humaine, qui s’appuie sur quatre valeurs essentielles à leurs yeux : la rigueur, le groupe, le partage et l’écoute.
Nouvelle vie pour une entreprise bien connue des Lourdais
Notre trio barbu a en fait repris, en octobre dernier, la SARL Lavit et Fils. « Jean Lavit est mon oncle, explique Franck. Véritable personnage impliqué dans la vie lourdaise, il a créé son entreprise de peinture il y a plus de 60 ans. Son fils, qui avait repris les rênes, souhaitait partir à la retraite. Jean s’est tourné vers moi et m’a proposé de reprendre l’entreprise ». Signe du destin ou déclencheur, c’est le groupe SP Concept qui reprend donc l’affaire. « En fait, nous avons cumulé les 3 fonds d’activité et repris l’ensemble du personnel. SP Concept compte 12 personnes en tout : 6 peintres pros issus de chez Lavit ; 2 menuisiers- plaquistes ; Natacha, notre assistante de direction, élément central qui fait le lien entre tous les collaborateurs et avec la clientèle ; et les 3 associés, Philippe, Jean- François et moi. » La partie technique est assurée par les deux premiers ; Franck se charge de la gestion et du relationnel. Tous trois sont très présents sur le chantier. « Etre avec les gars sur le terrain, c’est important pour entretenir le respect mutuel ; nous sommes conscients que nous ne sommes rien sans les employés qui travaillent dans l’entreprise. C’est aussi dans ce sens que nous avons longuement travaillé en amont sur la construction de notre projet. Chacun a sa spécialité mais nous cultivons l’esprit d’équipe, la solidarité dans le travail. On reste dans la continuité des 3 entités : qualité du travail, ambiance familiale, proximité avec nos collaborateurs et nos clients. »