Snowga, taï-ski : la relaxation entre en piste

radical epil bigorre mag tarbes 3
Radical’Epil : La lumière pulsée, une méthode au poil !
janvier 23, 2018
bigorre mag iff65 scaled
Marc & Nathalie Drapier : rénover ou construire, vos travaux clé en mains !
janvier 23, 2018
Afficher tous
snowga tai ski image1

snowga tai ski image1

Si la plupart des adeptes de ski rêvent d’adrénaline, d’autres abordent les pistes enneigées comme une invitation à la relaxation et à la méditation… 

L’hiver, la montagne se pare d’un paisible manteau blanc qui semble figer le temps. Pourquoi ne pas profiter de ce décor de carte postale pour se ressourcer ? Nouvelle concurrence aux amateurs de vitesse et de sensations fortes, de plus en plus de vacanciers décident de s’adonner à des activités de relaxation durant leur séjour à la neige.

Le froid, allié du snowga 

Faire la position du lotus dans la neige ? Même pas peur ! Parmi la kyrielle de variantes de yoga qui apparaissent tous les jours ou presque, voici le snowga. Contraction des termes « snow », la neige en anglais, et « yoga », cette pratique incite à adopter la zen attitude au coeur des monts enneigés. On l’aura compris, le concept est donc d’enchaîner ses postures habituelles simplement assis sur la poudreuse. En haut d’une piste avant de descendre à ski, dans un parc ou dans un chemin de randonnée après avoir posé vos raquettes, qu’importe pourvu que le terrain soit bien blanc ! Ceci étant dit, pour éviter de geler sur pied en effectuant la posture du guerrier ou celle de l’arbre, mieux vaut être bien couvert. Vos vêtements de ski seront parfaits pour l’occasion, sans oublier un matelas de sol pour vous isoler de la neige.

Aux antipodes du bikram yoga qui se déroule dans une salle surchauffée pour faciliter l’élimination des toxines, le snowga entend maximiser votre potentiel de détente grâce à un paysage transfiguré par la neige. Au plus près de la nature, alors que les bruits sont étouffés par le manteau laiteux et que le temps semble suspendu, les yogis peuvent lâcher prise. Outre cette connexion à l’environnement, les adeptes vantent les mérites du froid et de l’air frais pour décupler les bienfaits des exercices.

L’engouement est tel que quelques domaines skiables commencent à proposer des sorties dédiées comme aux Arcs avec les séances de « Snowga expérience » ou à Chamonix avec son « Yoga raquette ». La station de Morzine, dans le massif alpin, a même créé une « Piste des yogis » balisée avec une dizaine de panneaux détaillant chacun une posture de yoga pouvant être réalisée sans déchausser ses skis. Le but : préparer le corps et l’esprit aux sports de glisse.

Le taï-ski pour trouver son équilibre 

Changement de décor et de pratique avec Cathy Breyton, championne du monde du ski de vitesse. Adepte du tai-chi depuis plus de quarante ans, celle qui exerce aujourd’hui en tant que monitrice au Grand Tourmalet, dans les Hautes-Pyrénées, a créé un cours de « taï-ski » dédié aux débutants et à ceux qui appréhendent leur initiation aux sports de glisse.

Avant même de chausser leurs skis, les élèves sont donc invités à réaliser une succession d’exercices de tai-chi et de qi gong, le tout en apprenant à souffler et à trouver un équilibre. L’objectif est de les aider à ressentir leurs appuis dans leurs chaussures pour acquérir les bons gestes au moment de dévaler les pentes. Cette technique originale permet également de redonner confiance aux plus inquiets, pour leur permettre de prendre du plaisir lors de la descente, de maîtriser l’espace et de skier de façon fluide et détendue.
©Photos : Istock – City presse