Fondée en 1962, cette entreprise bigourdane gère toutes les étapes de la filière viande pour mieux contrôler la qualité de ses produits. Société coopérative, elle appartient aux éleveurs locaux qui la constituent. Une formule que goûte tout particulièrement le consommateur exigeant….
La SICA, Société d’Intérêt Collectif Agricole, c’est plus de 50 ans d’expérience dans les méthodes d’élevage, le choix du bétail avant l’abattage, la découpe de la viande et sa commercialisation. L’entreprise travaille avec près de 400 exploitants des Pyrénées Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, dont plus de la moitié est sociétaire de la coopérative. Elle emploie 90 personnes et a pour clients les restaurateurs, les bouchers, les collectivités et bien évidemment les particuliers.
Traçabilité et normes d’hygiène garanties
Dans un monde où l’on n’est pas toujours certain de l’origine de ce que l’on consomme, il est rassurant de savoir qu’ici la viande a suivi un parcours parfaitement identifié, depuis l’étable de l’éleveur jusqu’à la boucherie, en passant par l’abattoir, celui de Tarbes ou de Bagnères-de-Bigorre. Et puis les 5 magasins de la SICA sont bien sûr tous agréés par les services vétérinaires, et en accord avec les normes européennes.
2 magasins en Béarn
Lons en 2002 et Serres-Castet en 2015 sont venus compléter l’éventail des villes qui accueillent des boucheries de la SICA, avec 10 bouchers professionnels pour l’un et 8 pour l’autre. Car ces magasins ont aussi un atelier de découpe, ce qui permet aux clients d’être rassurés sur le parfait état de fraicheur des produits. L’on trouve sur les étals, les meilleurs morceaux de bœuf, de veau, de mouton, d’agneau et de porc. Des rayons charcuteries sèches, volailles, œufs frais et conserves viennent compléter l’offre. L’ensemble étant issu de fabrications locales.