Certains auteurs attribuent la formule magique “sésame ouvre-toi » au fait observé depuis des millénaires, que la consommation du sésame agit favorablement sur la mémoire et la clarté de l’esprit. En Orient c’est le symbole de l’abondance. Depuis les temps les plus reculés, le sésame a été utilisé sous forme d’huile, qui ne rancit pratiquement pas, pour la préparation des aliments et comme produit de beauté. Dans la mythologie hindoue, le sésame était un symbole d’immortalité.
Les graines de sésame, en général, sont riches en protéines de bonne qualité (22%) contenant tous les acides aminés essentiels. Elles sont également riches en minéraux organiques assimilables (magnésium, potassium, cuivre, fer), en vitamines B et E.
Elles contiennent 52% de matières grasses, dont 85% d’acides gras insaturés. La variété noire est plus pauvre en huile mais plus riche en oligo-éléments que le blond.
Pour donner une touche d’exotisme à vos plats, ajoutez en fin de cuisson quelques gouttes d’huile de sésame que vous trouverez au rayon des spécialités du monde de votre supermarché. Vous pouvez également enduire vos brochettes avant de les griller. Légèrement dorées à la poêle, les graines sont d’excellents exhausteurs de goût, à ajouter en fin de cuisson à vos préparations. Enfin, grillées et mixées, elles constituent le tahini, une délicieuse purée de sésame que l’on trouve aussi toute faite en magasin exotique ou en épicerie fine…
L’huile de sésame est l’huile de choix des massages ayurvédiques car elle permet aux mains de glisser sur la peau. Elle protège les cheveux, la peau du visage et du corps. Elle fortifie les ongles.
Elle peut être mélangée à d’autres huiles végétales ou des huiles essentielles bio pour assouplir et adoucir la peau et lutter contre les irritations cutanés.
Astuce : Frictionnez votre corps avec un gant ou une éponge avec le mélange suivant :
2 cuillères à soupe de graines de sésame, 2 cuillères à soupe de miel et 2 gouttes d’huile essentielle de menthe. Rincez, votre peau exfoliée est sésamisssiment douce !