Sentinelle des terroirs

zoo asson pyrenees animaux bigorre mag bearn mag 1
Zoo d’Asson, exotique et différent
août 6, 2018
vallee de gavarnie office tourisme bigorre mag 6
Vallées de Gavarnie : mille façons de toucher au sublime
août 6, 2018
Afficher tous
vignoble brumont chateaux bigorre mag 8

vignoble brumont chateaux bigorre mag 8

Au cœur de la Gascogne vit un vignoble d’excellence de 355 hectares avec un potentiel de garde exceptionnel. Le Tannat, cépage phare du Madiran a été hissé au rang des grands vins mondiaux par Alain Brumont du Château Bouscassé et Château Montus. À l’aune des 30 millésimes de Bouscassé, ce défenseur des terroirs cultive inlassablement la même obsession : l’excellence quotidienne rythmée d’un temps d’avance. 

« Chacun de mes gestes doit se retrouver dans le verre, je n’ai pas d’autre ambition ». En veille permanente, l’homme est déconcertant de par sa passion de l’innovation, de sa perpétuelle réinvention du terroir en mettant en symbiose mets et vins raffinés, en observant à chaque pas la biodiversité sous ses pieds et en célébrant l’audace d’une gastronomie gasconne élégante de simplicité et d’authenticité. Un désir d’excellence associée à une rationalisation permanente.

Des cépages de sélection de renommée internationale 

« Il en fait en 30 ans ce que les autres icônes ont fait en trois siècles ! » relève Michel Bettane, critique de vins de renom. À trente ans, Alain Brumont décide de tenter sa chance tout seul. « J’avais l’intuition que ce terroir méritait un très grand vin ». Cet autodidacte de génie rachète le château Montus alors quasiment en ruines et ses 20 hectares de vignes : « je sentais que ce terroir unique de gros galets recelait un trésor ». Pierre après pierre, il remonte le château, réfléchit tel un compositeur à la meilleure interprétation. Il teste les cépages et tous ces grands terroirs. Douter, chercher, inventer et créer le plus grand vin du Sud-Ouest est sa maxime. Ne pas faire comme tout le monde, planter sur les reliefs. Montus devient alors le défi réussi d’un très grand vin, 100% Tannat avec une parcelle d’exception qui fournit le cru éponyme le plus prestigieux de la maison Brumont. Le terroir du château Bouscassé est le deuxième fleuron. Il s’étire sur 2 km en offrant 4 grands terroirs très différents composée d’une mosaïque d’argiles : Bouscassé, Vieilles Vignes, Menhir et Argile Rouge…

Homme-orchestre d’élixirs 

Cépage phare du Madiran, le Tannat a atteint sous la direction d’Alain Brumont un registre haut de gamme qui joue dans l’opéra des plus grands cépages internationaux. En jugulant sévèrement ses rendements, en trouvant le point d’orgue de sa juste maturité, en le vinifiant il a l’a élevé parmi l’élite viticole. En blanc, il a redonné ses lettres de noblesses au Petit Courbu pour les vins secs et au Petit Manseng pour les vins liquoreux. Sous sa signature, les cépages des Côtes de Gascogne, Gros Manseng, Sauvignon, Chardonnay, Merlot, Colombard réveillent les papilles les plus alanguies. Sensible à permettre l’accès de ces vins au plus grand nombre, le prix des bouteilles oscille entre 8 et 120e selon les millésimes et les appellations.

Variations de plaisirs sur accord parfait mets et vins 

Vivre en autonomie entouré du meilleur de la terre et de la ferme est son ADN et celui de son épouse Laurence, tous deux gersois et ambassadeurs de la gastronomie locale. Ce goût de transmettre le bon produit, ils le partagent à leur table où l’on déguste la fraîcheur du potager, la résurrection de légumes oubliés, la tendre poule noire gasconne, les succulentes truffes, le caviar exigeant, le haricot tarbais ou encore le fameux Noir de Bigorre… Ici, le terroir est un instant précieux de vie à la note exquise et rare.

Vignobles Brumont,
Châteaux Montus & Bouscassé
Château Bouscassé à Maumusson-Laguian
Tél. 05 62 69 74 67
contact@brumont.fr
www.brumont.fr