Ce petit village du Val d’Adour, situé au sud de Rabastens-de-Bigorre, dispose désormais d’un marché aux couleurs de son terroir. Une belle initiative qui redonne toute sa valeur à la campagne authentique, celle que l’on goûte par-dessus tout…
Le marché d’Escondeaux, c’est d’abord l’histoire de deux amis d’enfance qui décident un jour de quitter leur métier pour mieux se rapprocher de leurs racines familiales et paysannes. L’un, Yannick Bédouret, était contrôleur de pièces aéronautiques. L’autre, Cédric Sabathé, ingénieur en informatique. Aujourd’hui, chacun à la tête de leur exploitation agricole, ils vivent passionnément cette nouvelle aventure. Et parce qu’ils font aussi germer de belles idées, leur est venu le projet de profiter de la rénovation toute récente de la Place de la mairie pour y convier chaque semaine des producteurs du coin.
Tous les vendredis de 16h30 à 19h
Le maire ayant donné son aval, un marché hebdomadaire se tient désormais à Escondeaux à un horaire inhabituel mais parfaitement adapté au retour du travail… et à la proximité de l’école. Faisons donc l’inventaire d’un panier bien garni.
Yannick Bédouret vous propose ses volailles et ses lapins fermiers prêts à cuire. Ces derniers vont d’ailleurs bénéficier d’un mode d’élevage encore peu répandu en France : les cages sur prairie, que l’on déplace au fur et à mesure de l’appétit des animaux.
Cédric Sabathé vous réserve ses plus beaux légumes d’hiver (et d’été), tous produits selon les règles de l’agriculture biologique. Notez qu’il cultive aussi des patates douces.
David Marque vous régale de son lait et de ses yaourts bio. La majorité des vaches de son troupeau sont des Brunes des Alpes qui offrent une matière lactée riche en protéines, idéale pour confectionner des yaourts onctueux et crémeux.
Thomas Sabathé vous fournit en viande de veau bio. Le jour du marché, il prend vos commandes et vous livre la semaine suivante.
Philippe Rueda vous présente ses délicieux gâteaux à la broche cuits au feu de bois, et ses tourtes maison.
Geoffrey Petitdemange vous invite à goûter les bières du fournil, brassées avec amour au sein de la boulangerie familiale et réalisées, pour la majorité, avec des céréales bio.
Eric Mézaille, le boulanger de Séméac, vient vous faire découvrir des nombreuses variétés de pain dont certaines, la encore, sont conçues avec des farines labellisées bio.
Fromages, crèmes glacées et quilles de neuf