Recyclerie des Forges : une deuxième vie pour vos projets, un tremplin pour l’emploi

bigorre mag avril 2019 jackie fauvert e1554381553588
Jackie Fauvert, un premier roman à 84 ans
avril 4, 2019
tiers lieux bigorre mag 2
Juliane, la musique comme remède
avril 4, 2019
Afficher tous
recyclerie des forges bigorre mag 3

recyclerie des forges bigorre mag 3

Présidée par Gislaine Taffary, la Recyclerie des Forges est acteur du réemploi. Collectant objets ou équipements dont les propriétaires souhaitent se séparer, elle les remet en état pour les revendre d’occasion ou en récupère les matériaux pour l’industrie du recyclage. Le but étant l’insertion professionnelle, pour 16 personnes actuellement salariées de l’Atelier Chantier d’insertion. 

Au fond de la zone des forges dans le quartier de l’Arsenal, la Recyclerie des Forges est voisine de l’association Récup’Actions, dont elle dépend. Créée en 1996, Récup’Actions a mis en place des activités économiques liées à la récupération de déchets valorisables : papiers, cartons, textiles, électroménager. Elle dispose aussi d’une filiale, Récup’collecte, pour le transport des DEEE (Déchets Equipements Electriques et Electroniques). La Recyclerie des Forges, c’est un espace boutique dédié au réemploi du textile haut de gamme et accessoires de mode, et du petit et gros électroménager : « Ici nous soignons la présentation, indique Camille Barnes, chargée de mission. La boutique accueille tous les publics, des gens qui viennent de Tarbes, Lourdes ou Bagnères. La solution du réemploi convient à tout le monde, c’est vraiment dans l’air du temps ».

A quelques pas l’espace brocante, immense, propose à petits prix meubles de toutes tailles et de la vaisselle : « Il y a de plus en plus de jeunes qui viennent, c’est une bonne solution pour meubler un premier appartement ». Enfin l’espace dons, le premier maillon de la chaîne.

« 75 % de valorisation et de réemploi, c’est vraiment énorme » 

Dans une démarche de développement durable, la recyclerie récupère le plus de matière possible pour éviter l’enfouissement des déchets. Chaque famille d’objets (textile, meubles, électroménager…) suit une filière différente. Par exemple, le textile recyclé à 100 % est proposé à la vente à la recyclerie, ou récupéré par une association caritative, ou sert d’isolant. Pour l’électroménager, la recyclerie a obligation de tout peser et tout tracer pour écarter le danger de concurrence, avec la mise en place de quotas : « Tout ce qui rentre ici doit être valorisé, réutilisé ou recyclé, précise l’encadrant technique. En 2018, ce sont 200 tonnes qui grâce à la recyclerie ne sont pas allées en déchetterie, tout est vraiment optimisé. Nous avons également diversifié nos activités avec la partie réemploi et démantèlement ». 

Carmen travaille à la boutique depuis juillet, après être passée par l’usine, la restauration, et s’être occupée de sa mère âgée. Avant la France, sa collègue Syuzanna était journaliste et secrétaire du président de la République d’Arménie. Elle cherche un stage dans une chocolaterie. Au tri tous les jours, Khaldia bénéficie également d’un accompagnement en insertion professionnelle. En avril, elle fera un stage d’immersion dans une cantine scolaire. Conventionné « Atelier et chantier d’insertion », la Recyclerie des Forges emploie 16 personnes en contrat à durée déterminée d’insertion, soit 6 mois renouvelables en 2 ans maximum : « C’est un bon tremplin pour ces personnes aux parcours variés, éloignées de l’emploi après un accident de la vie, la plupart du temps après un divorce », précise Camille. Sur prescription de Pôle Emploi, Cap Emploi, la Mission Locale ou le Département pour les bénéficiaires du RSA, la Recyclerie des Forges permet « de reconstruire la personne par le travail pour bien repartir dans l’entreprise », selon son directeur Julien Nigon.

La Recyclerie des Forges est ouverte au public du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Pour l’espace dons, lundi de 14h à 18h et du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Recyclerie des Forges
27, avenue des Forges à Tarbes
Tél. 09 53 72 75 27
Facebook : La Recyclerie des Forges

Texte : Florence Vergély