Rallye solidaire : Les Bigourdans du Désert

SONY DSC
Croustade de cèpes et foie gras
janvier 15, 2024
3T AFFICHE CAMILLE DINTRANS 60x40 01
Tarbes en Scènes : Dans les coulisses du Théâtre des Nouveautés
janvier 29, 2024
Afficher tous
VIGNETTE 05 P10 296 RALLYE

VIGNETTE 05 P10 296 RALLYE

Le 18 février, Johann Garcia et Lucas Guinle sont partis au Maroc pour participer au Nomad Raid, un road trip solidaire de 11 jours. Voici les « Bigourdans du Désert » !

Ce lundi, à seulement six jours du départ, Johann a une petite voix. Il nous explique qu’il vient de passer un week-end plutôt mouvementé… Récit.

 From Bigorre to  Maroc

Johann et Lucas, 20 ans, sont amis depuis plusieurs années. Johann poursuit des études sur Tarbes après un BTS technico-commercial, et Lucas est électricien à Bagnères. « C’est Lucas qui a eu l’idée de ce rallye, raconte Johann. Il y a deux ans, il m’a appelé pour me proposer de faire cette aventure, et j’ai accepté. » Deux années ont été nécessaires à la préparation du raid : « Ça a renforcé notre amitié : on a passé beaucoup d’heures à s’engueuler, à se réconcilier… (rires) ».

 

 Moteur cassé

Le Nomad Raid est exclusivement réservé aux Peugeot 205. Pour participer, Johann et Lucas n’ont pas acheté une, mais deux 205 : une pour la carrosserie et l’autre pour le moteur. Depuis six mois, ils ont travaillé quasiment tous les jours pour transplanter le nouveau moteur : « Il était en place depuis un mois, il tournait parfaitement, et avant-hier… on l’a cassé. » Quoi ?! À une semaine du départ ?! « Oui ! On a pensé à annuler, mais on ne s’est pas laissé abattre : en un jour, on a trouvé une nouvelle 205, on l’a rapatriée, et on a changé à nouveau le moteur. » Tout ça en un seul jour ?! « Oui ; du coup, samedi soir, on avait besoin de décompresser, et on a un peu fait la fête… Voilà pourquoi j’ai une petite voix aujourd’hui ! (rires) »

 

 À fond la tchope

Grâce à une vingtaine de sponsors du 65 qui ont permis le financement de l’aventure, nos deux pilotes ont pris le départ du raid le 18 février à bord de « La Tchope Bigourdane » : « “Tchope” signifie “voiture” en patois bigourdan ». Le rallye est à vocation humanitaire : conformément au règlement, ils sont partis avec 20 kg de vêtements et deux vélos destinés aux populations locales. « On avait envie de vivre une expérience extraordinaire dans notre jeunesse, et on s’est dit : c’est maintenant ou jamais ». Lorsque le Mag a discuté avec Johann à quelques jours du départ, il nous a confié être impatient de partir : « On est aussi un peu stressés : la voiture peut casser, etc. Beaucoup de personnes sont derrière nous, et nous ont aidés financièrement, moralement… On est bien décidés à aller jusqu’au bout ! ». Le Mag adresse tous ses encouragements à ce fier équipage, parti représenter avec panache les couleurs de la Bigorre sur le continent africain. Amis lecteurs, nous vous tiendrons au courant de l’issue de cette aventure dans le prochain numéro !

 

Instagram : les_bigourdans_du_desert