Après le succès de « Les Hautes-Pyrénées de mes grands-parents », Jean-Paul Abadie publie aux éditions Cairn « Le Sport dans les Pyrénées de mes grands-parents ». Un ouvrage qui livre sa nouvelle moisson de clichés du fonds photographique Alix*, revenant sur l’essor du sport dans la société bigourdane.
Il y a deux ans pour la parution de son premier ouvrage, Jean-Paul Abadie ne cachait pas son désir d’exploiter différentes thématiques à partir des photographies Alix, comme autant de pistes pour fouiller dans la mémoire collective bigourdane. Avec « Le Sport dans les Pyrénées de mes grands-parents », l’auteur revient sur la démocratisation des pratiques sportives durant le XXème siècle, des années 30 aux années 70.
Bigorre Mag : cette fois-ci, pourquoi le sport ?
Jean-Paul Abadie : la thématique était abordée dans le précédent ouvrage et je voulais approfondir le sujet… je pense avoir bien fait, nous allons « récupérer » les Jeux Olympiques ! La période couverte va des années 30 aux années 70, avec l’apparition du sport dans la vie rurale et ouvrière. En Bigorre, le sport est arrivé progressivement par le biais des curistes, les « baignats ». Nos Bigourdans virent ainsi des gens pratiquer l’escrime, l’équitation, la pétanque… L’activité thermale a largement favorisé l’apparition des sports dans les Hautes-Pyrénées.
Comment avez-vous fait votre choix parmi les 700 000 photos du fonds photographique ?
J’ai travaillé sur 1500 photos, examiné les négatifs et plaques de verre, pour en retenir 150… le choix est toujours laborieux et délicat. Le fonds est extrêmement riche et diversifié, j’ai réussi à traiter 21 disciplines sportives sur cette période, avec des sports « rares », comme le polo par exemple. Il y a des pépites qui apparaissent dans la recherche, c’est très gratifiant. L’ouvrage témoigne de l’apparition du sport dans la société bigourdane, et permet de valoriser ces documents, inconnus du grand public.
« Sur tous les podiums du monde, on chantait Montagnes Pyrénées ! »