Sport complet, aux bienfaits reconnus sur le plan cardio-vasculaire, il est surtout accessible à tous, des plus jeunes aux plus âgés. Il ne demande pas d’aptitudes physiques particulières a priori, et fait la part belle au collectif ! Béarn Mag a pris son bâton de pèlerin et est parti à la rencontre des adhérents du club Pau Pyrénées Marche pour vous en dire plus sur cette discipline en plein développement…
Béarn Mag : Depuis combien de temps existe votre club ?
Pau Pyrénées Marche : Nous sommes un club jeune, créé seulement en juin 2016. On attaque notre deuxième saison ! L’an dernier, le club réunissait 52 licenciés entre les pratiquants de marche nordique et de marche athlétique. Pour cette année, les inscriptions commencent juste, mais nous savons déjà que le nombre d’adhérents va aller en augmentant !
C’est quoi la différence entre la marche nordique et la marche athlétique?
La marche nordique, c’est celle qui se pratique avec des bâtons spécialement conçus pour ce sport, très légers, généralement fabriqués en carbone. Elle a été inventée en Finlande par les skieurs de fond, qui ont trouvé avec elle un moyen de poursuivre l’entrainement l’été lorsqu’il n’y a pas de neige. Le mouvement en marche nordique est très proche de celui que l’on développe en ski alternatif ! Quant à la marche athlétique, c’est celle que l’on peut voir, par exemple, à la télévision lors de grandes compétitions d’athlétisme comme les Championnats du Monde ou les Jeux Olympiques, c’est celle que pratique Yohann Diniz [ndlr : athlète français, actuel champion du monde et actuel détenteur du record du monde du 50 km marche] à 14-16 km/h en moyenne. Bon, au Pau Pyrénées Marche, on est encore à huit kilomètres heure, il va falloir s’entrainer dur si on veut espérer un jour le rattraper !
Vous avez des compétiteurs dans votre club ?
Oui, quelques-uns ! On peut pratiquer la marche pour différentes raisons, soit dans une démarche plutôt liée au « sport santé », soit, effectivement, dans l’objectif de faire de la compétition. Au Pau Pyrénées Marche, nous faisons les deux ! Dans les faits, la marche athlétique concerne plutôt les compétiteurs, et la marche nordique tous les autres, mais ce n’est pas toujours vrai ! Exemple : nous nous sommes inscrits au mois de mai dernier à un 24 heures par équipe en marche nordique, et nous avions présenté trois équipes au départ !