Pyrénées Marche La marche sportive a le vent en poupe !

BearnMag Camille CASE
Camille Case Slamer comme on respire : par nécessité…
octobre 17, 2017
DSC 0258
La crème des fromages servie sur un plateau
octobre 30, 2017
Afficher tous
paupyreneesmarche1

paupyreneesmarche1

 Sport complet, aux bienfaits reconnus sur le plan cardio-vasculaire, il est surtout accessible à tous, des plus jeunes aux plus âgés. Il ne demande pas d’aptitudes physiques particulières a priori, et fait la part belle au collectif ! Béarn Mag a pris son bâton de pèlerin et est parti à la rencontre des adhérents du club Pau Pyrénées Marche pour vous en dire plus sur cette discipline en plein développement…

Béarn Mag : Depuis combien de temps existe votre club ?

Pau Pyrénées Marche : Nous sommes un club jeune, créé seulement en juin 2016. On attaque notre deuxième saison ! L’an dernier, le club réunissait 52 licenciés entre les pratiquants de marche nordique et de marche athlétique. Pour cette année, les inscriptions commencent juste, mais nous savons déjà que le nombre d’adhérents va aller en augmentant !

C’est quoi la différence entre la marche nordique et la marche athlétique?

La marche nordique, c’est celle qui se pratique avec des bâtons spécialement conçus pour ce sport, très légers, généralement fabriqués en carbone. Elle a été inventée en Finlande par les skieurs de fond, qui ont trouvé avec elle un moyen de poursuivre l’entrainement l’été lorsqu’il n’y a pas de neige. Le mouvement en marche nordique est très proche de celui que l’on développe en ski alternatif ! Quant à la marche athlétique, c’est celle que l’on peut voir, par exemple, à la télévision lors de grandes compétitions d’athlétisme comme les Championnats du Monde ou les Jeux Olympiques, c’est celle que pratique Yohann Diniz [ndlr : athlète français, actuel champion du monde et actuel détenteur du record du monde du 50 km marche] à 14-16 km/h en moyenne. Bon, au Pau Pyrénées Marche, on est encore à huit kilomètres heure, il va falloir s’entrainer dur si on veut espérer un jour le rattraper !

Vous avez des compétiteurs dans votre club ?

Oui, quelques-uns ! On peut pratiquer la marche pour différentes raisons, soit dans une démarche plutôt liée au « sport santé », soit, effectivement, dans l’objectif de faire de la compétition. Au Pau Pyrénées Marche, nous faisons les deux ! Dans les faits, la marche athlétique concerne plutôt les compétiteurs, et la marche nordique tous les autres, mais ce n’est pas toujours vrai ! Exemple : nous nous sommes inscrits au mois de mai dernier à un 24 heures par équipe en marche nordique, et nous avions présenté trois équipes au départ !

Vous parliez de « sport santé », et il est vrai que la marche donne l’impression d’être une discipline très saine…

C’est un sport très complet ! En marche nordique, on a l’habitude de dire que 80 % des muscles travaillent. Et c’est surtout une discipline qui est accessible à tous, parce qu’elle est peu traumatisante pour les articulations, et extrêmement bénéfique sur le plan cardio-respiratoire. Il y a d’ailleurs des adhérents au club qui viennent s’entrainer, entre autres, pour des raisons de santé : des diabétiques qui voient leur taux de glycémie chuter drastiquement, des personnes qui perdent beaucoup de poids, des asthmatiques qui améliorent leur performance… etc.

Les entrainements en marche nordique et en marche athlétique se font en même temps ?

Non, les séances sont dissociées : en Nordique, on sort les mardis et jeudis à 18h30, en Athlétique les lundis et mercredis.

Il vous arrive de pratiquer en stade ou toutes vos sorties se font en milieu naturel ?

Seule la séance du mercredi, pour la marche Athlétique, se déroule en stade, pour travailler la technique et le cardio. Toutes les autres se font en extérieur, nous avons différents parcours autour de Pau, ce qui permet aux actifs, qui sont nombreux au club, de nous rejoindre en quittant le travail : autour du château de Franqueville, du côté du stade d’eau vive, dans le Parc du château, au Lac de Laroin, au Lac des Carolins à Lescar… Et un samedi par mois, nous organisons un sortie découverte à la montagne, sur un parcours reconnu au préalable par un adhérent du club. Plus différentes virées annuelles de plusieurs jours, pendant lesquelles on marche, bien sûr, mais qui sont également des opportunités de se retrouver, et de partager ensemble de bons moments autour d’un barbecue ou d’un apéritif. La vie en club, c’est le sport, mais c’est aussi la convivialité !

Comment fait-on pour adhérer à Pau Pyrénées Marche ?

Ce que l’on propose, c’est que les curieux viennent d’abord deux ou trois fois faire des séances d’essai pour voir si l’activité leur plait. Si c’est le cas, il ne leur reste plus qu’à s’acquitter des 75€ que coûte l’adhésion chez nous, d’enfiler leurs chaussures, de s’équiper de leurs bâtons, et en marche !

Contact : paupyreneesmarche@gmail.com ou 07 50 67 24 30
Ou aller rencontrer directement l’association Pau Pyrénées Marche au stade Tissié (Pau) le 7 octobre prochain après-midi, à l’occasion de la Journée Nationale de la Marche Nordique.