Sylvia Luzet, alias Frizou, est une jeune Tarbaise passionnée de randonnée. À 25 ans, elle démarre une carrière très prometteuse de créatrice de contenu. Reportage !
Le métier de créateur de contenu est une profession récente et encore mal connue. Sylvia nous a raconté son parcours, la naissance de sa passion, ainsi que le lancement de son activité qui combine l’amour de la montagne et l’utilisation des réseaux sociaux.
Sylvia a grandi à Tarbes : « J’ai fait des études dans la protection de l’environnement, nous a-t-elle raconté. Depuis trois ans, je travaille dans une grande entreprise ». La passion de la randonnée lui est venue sur le tard : « Jusqu’à mes 18 ans, je faisais partie de ce petit pourcentage de Bigourdans qui n’est jamais allé en montagne ! (rires) ». Tout a changé lorsqu’elle a rencontré son conjoint, qui l’a initié aux bonheurs de la rando : « Au début, c’était un peu compliqué, je n’aimais pas trop marcher… puis il y a eu le Covid. On habitait près de la nature, on pouvait partir en randonnée tous les jours, et c’est devenu notre seule échappatoire ». Petit à petit, Sylvia a pris goût à la montagne ; à chaque sortie, elle prenait des photos pour les partager sur ses réseaux sociaux. Et puis un jour, il y a eu le déclic…
« Ce jour-là, on était parti au refuge des Oulettes de Gobe, et il s’est passé quelque chose en moi : cette sortie a déclenché une véritable passion ». Quel élément a provoqué ce déclic ? « C’était majestueux, très impressionnant, et j’ai été saisie par le silence : dans la vie de tous les jours, on ne pense pas forcément au silence, mais quand on le capte en montagne, on se dit “Waah… c’est ça, le silence ?!” (rires) » Sylvia a alors multiplié les sorties dans les Pyrénées. À chaque fois, elle publiait une photo ou une vidéo sur Instagram : « Je voyais que ça marchait, que ça prenait petit à petit, et puis mon compte a explosé l’été dernier : je suis passée de 3000 à 20 000 abonnés en quelques semaines ». Aujourd’hui, elle cumule plus de 40 000 abonnés, et elle est dans les starting-blocks pour débuter une carrière de créatrice de contenu. À la fin du mois d’avril, lorsque ses engagements professionnels arriveront à leur terme, elle se lancera à fond dans l’aventure.
Un créateur de contenu est quelqu’un qui crée du matériel numérique destiné à être diffusé sur Internet via des sites web, des plateformes comme YouTube, ou des réseaux sociaux comme Instagram, TikTok, etc. Les contenus peuvent être sous forme d’articles, de photos, de vidéos, de live streams, de mails… Les créateurs professionnels peuvent par exemple vendre leurs services à des marques, des entreprises, des collectivités… Au fait, pourquoi ce surnom, « Frizou » ? « Avant le Covid, je travaillais dans une boutique de prêt-à-porter ; un jour, pour m’appeler, ma patronne a dit “Frizou ? Frizouuu !”… C’était la première fois qu’on m’appelait comme ça, j’ai trouvé ça mignon, et c’est resté. Ça me correspond : je suis petite, frisée… Frizou ! (rires) ».
Nous avons demandé à Sylvia si elle se définissait plutôt comme créatrice de contenu ou comme influenceuse : « Je préfère le terme “créatrice de contenu”. Ma démarche est de créer quelque chose à partir d’une randonnée : je me mets en scène, je réalise plusieurs plans, je choisis la musique, je mets en avant telle ou telle chose, puis il y a ensuite toute la partie montage… » Récemment, l’actualité a beaucoup parlé des influenceurs, notamment à cause de la guerre que leur a livrée le rappeur Booba ; qu’en pensez-vous, Sylvia ? « Il a mis en lumière certaines pratiques négatives, et c’est une bonne chose : ça a permis de mettre en place un meilleur encadrement et un meilleur suivi ».
Sylvia a d’excellents retours sur son travail, et les Bigourdans sont fiers de voir leurs montagnes mises en valeur avec passion et talent. Toutefois, il y a des exceptions : « C’est rare, mais il m’arrive de recevoir des messages de personnes qui ne veulent pas qu’on dévoile les randonnées. Certains me disputent, ils me disent qu’à cause de moi les Pyrénées vont être détruites… Toutes les études disent que le tourisme va augmenter ; le problème n’est pas les touristes, mais leur comportement : le mieux à faire est donc de les éduquer aux bonnes pratiques et au respect de l’environnement ». Sylvia œuvre en ce sens, en proposant par exemple des vidéos où elle sensibilise ses abonnés au pastoralisme, à la faune et la flore, au fonctionnement des cabanes de bergers, aux règles à observer dans les parcs nationaux, à la gestion des déchets en montagne… « Les petits gestes font les grandes actions ! » Il est certain que nous entendrons à nouveau parler de cette jeune femme solaire et motivée. Nous lui souhaitons un excellent début de carrière ; quant à vous, amis lecteurs, si vous cherchez des idées de rando, n’hésitez pas à faire un tour sur le compte Instagram de Sylvia : vous y trouverez toute l’inspiration dont vous avez besoin !
Instagram : frizouu_