Bâtiment remarquable, fondé par les moines bénédictins au 11ème siècle, le Prieuré de Madiran abrite un hôtel-restaurant dont la vocation et la décoration viennent d’être totalement repensées. L’idée ? S’imprégner de l’âme du lieu et de son histoire pour décliner un concept autour du manger sain et local, avec pour trait d’union le temps de vivre.
Ouvert à partir du 28 avril, le Prieuré représente la première pierre d’un vaste projet destiné à valoriser le patrimoine et le terroir de ce beau pays de Madiran. Mais évoquons tout de suite la réalisation la plus récente de ce programme conduit par le nouveau propriétaire des lieux. Nous allons donc vous parler du restaurant du Prieuré. Vous nous suivez ?
Restaurer la saveur des moments partagés
L’entrée s’effectue par le bar à vins pour faire honneur à l’une des plus belles appellations du Sud-ouest, renommée depuis des siècles. Vous voici à présent dans la salle à manger rénovée dans le respect qu’impose la spiritualité de l’endroit : pierres apparentes, voutes, mobilier aux lignes douces, matières naturelles… Vous êtes déjà dans le vrai et l’authenticité de ce que vous allez aimer, c’est-à-dire une cuisine de partage, qui valorise les produits de saison et du terroir, le plus souvent cultivés en biodynamie. Puisque vous êtes venu pour diner, c’est la carte qui s’offre à vous avec de multiples invitations gourmandes : déclinaison de champignons de Madiran, rouleau végétal bio, lotte piquée à la ventrêche, blettes et oignons de Trébons… Et pour le dessert une petite suggestion : une rhubarbe infusée au caramel d’épices avec un granité aux herbes. Puisque l’atmosphère apaisante de la pièce vous invite à prendre votre temps, vous savourez pleinement ces mets délicieux préparés par un chef qui aura choisi ses ingrédients chez les meilleurs producteurs locaux. Votre repas terminé, vous pouvez vous attarder à discourir sur la sobre élégance de la décoration, ou alors prolonger le plaisir de vous sentir en harmonie avec tout ce qui vous entoure par une petite promenade dans le parc du Prieuré.