Partout dans le monde, la journée du 8 mars est consacrée aux droits des femmes. De nombreuses actions de sensibilisation autour de l’égalité entre les femmes et les hommes sont menées, notamment auprès du jeune public.
Vendredi 8 mars, les droits des femmes seront célébrés à travers toute la planète. Et à travers la Bigorre ! Que savez-vous de cette journée spéciale ? Tour d’horizon.
Au début du XXe siècle, les femmes d’Europe et des États-Unis manifestent pour réclamer plus de droits : amélioration des conditions de travail, droit de vote… L’idée d’une journée internationale prend forme. En 1977, l’ONU officialise la Journée internationale des femmes et enjoint chaque pays du monde à y participer.
La date du 8 mars a été choisie pour rendre hommage aux couturières de New York qui, en 1857, furent parmi les premières femmes à se mettre en grève pour réclamer des meilleures conditions de travail. Ce jour-là, la police a réprimé le mouvement, et a même tué des ouvrières… sauf que c’est une légende. Mais pourquoi avoir inventé une telle histoire ?
Il semblerait qu’une vérité se cache derrière le mythe : le 8 mars 1917, une grève d’ouvrières éclata à Petrograd, contribuant à la naissance de la révolution russe. L’historienne Françoise Picq avance l’hypothèse suivante : dans la deuxième partie du XXe siècle, en pleine guerre froide, les USA auraient inventé leur histoire de grève des couturières pour éviter que les luttes sociales féminines américaines soient associées au communisme russe.
Cela semble aujourd’hui surréaliste, mais il y a peu de temps encore en France, les femmes n’avaient pas le droit de vote. Elles ont dû attendre 1944 ! Aujourd’hui encore, il existe de nombreux pays dans lesquels il est très compliqué pour elles d’exercer ce droit : Syrie, Niger, Pakistan, Afghanistan, etc.
C’est l’un des grands combats des femmes : celui de pouvoir disposer de leur propre corps, et de vivre sans avoir à craindre toutes sortes de violences liées à leur condition féminine : violences sexuelles, mariages forcés, grossesses forcées… Même si beaucoup reste à faire, de très nombreuses évolutions positives ont eu lieu durant ces dernières années.
D’autres sujets font partie des revendications actuelles, comme la réduction des écarts de salaire à travail équivalent entre les femmes et les hommes. Dans certains pays (Russie, Arménie, Algérie, etc.), la Journée internationale de la femme est un jour férié, et il est de coutume d’offrir des présents aux femmes. Il faut souligner que certains militants regrettent que cette journée prenne parfois l’allure d’une fête commerciale, alors que le message est avant tout revendicatif.