Le dimanche 10 décembre aura lieu la 21ème édition de cette journée de découvertes autour d’un patrimoine viticole devenu l’un des plus fameux représentants de l’identité béarnaise.
Le vignoble de Jurançon, ce sont 1 200 hectares de vigne où règnent des cépages exclusivement pyrénéens comme le petit et le gros manseng, mais aussi le petit courbu, le courbu blanc, le lauzet et le camaralet. Entré dans l’histoire avec Henri IV, qui fut baptisé au Jurançon et à l’ail, le vignoble a été introduit par les romains il y a 2000 ans.
Mais revenons à aujourd’hui. Ces portes ouvertes, organisées par l’association « La Route des Vins du Jurançon » rassemblent 13 des 26 communes de l’appellation, soit au total 50 vignerons indépendants de Cardesse, Cuqueron, Estialescq, Gan, Gelos, Jurançon (Chapelle de Rousse), Lahourcade, Lasseube, Lucq-de-Béarn, Mazères-Lezons, Monein et Saint-Faust.
La fête des sens et le sens de la fête…
Le principe de cette journée est simple : les vignerons vous accueillent dans leurs chais pour un repas concocté par des chefs ou des traiteurs locaux ou des associations. Le tout arrosé, avec modération, de Jurançon bien évidemment. Mais ce n’est pas tout. Plus de 35 d’entre eux vous proposent aussi des produits locaux : fromages, charcuterie, foies gras… et d’autres encore exposent des œuvres d’artistes autour de la peinture, la gravure, la sculpture, la maroquinerie…
Et puisqu’en France tout finit par des chansons, la plupart ont programmé des animations musicales avec des groupes forcément… du cru.