Souhaité par l’ensemble des praticiens de cette cité de l’agglomération tarbaise et soutenu par la municipalité, le projet d’un bâtiment regroupant l’ensemble des professionnels du soin s’est récemment concrétisé…
Ce beau projet est né d’un constat comme nous l’explique le maire d’Odos, Jean-Michel Lehmann : « à la fin de l’année 2014, la pérennité de l’offre de soins sur notre commune était de moins en moins bien assurée, car l’effectif du cabinet médical allait passer de quatre à deux médecins suite à des départs en retraite. S’est alors posée la question de concevoir une structure attractive qui permette d’attirer de nouveaux professionnels. »
Dans le même temps, les professionnels de Santé d’Odos, regroupés au sein d’une association, décident de faire part de leur inquiétude à la mairie. Ils proposent alors de franchir une nouvelle étape avec la création d’un pôle santé qui regrouperait l’ensemble des praticiens de la commune.
Redonnons la parole à Monsieur le maire : « Face à cette demande, il n’y avait que deux hypothèses possibles. Soit nous avions les moyens de réaliser un tel projet, soit il nous fallait démarcher un partenaire privé pour le concrétiser. Pour diverses raisons, dont l’importance du coût financier, la commune a opté pour l’autre solution en recherchant un terrain en bordure de voie rapide afin d’avoir la meilleure visibilité possible. Celui-ci existait mais encore fallait-il convaincre les propriétaires de vendre. Ce qui fut fait et je tiens à les remercier personnellement car ils ont compris tout l’intérêt du projet. »
Pour la réalisation du pôle santé, la municipalité d’Odos décide de s’adresser spontanément à Villa Home Création, un constructeur local qui possède déjà une belle expérience dans la conception et l’édification de ce type de bâtiment. Celui-ci relève alors le défi, acquiert le terrain, démarche les professionnels pour les inviter à s’inscrire dans le projet, échange avec eux sur leurs différents besoins… et pose la première pierre de l’ouvrage. « Nous sommes reconnaissants envers cette entreprise, dirigée par Antoine et Marc Sanz, qui a cru en cette belle idée et a mis tous ses moyens en oeuvre pour garantir sa réussite. Dans ce contexte, la commune s’est aussi investie pour trouver un nouveau et jeune médecin. Par ailleurs, l’attractivité du futur pôle santé a favorisé la venue d’autres professions du soin qui ne se trouvaient pas sur Odos. »