Pendant toute l’année, vous en avez rêvé : appuyer sur le bouton pause, faire le vide, prendre le temps de souffler… Bonne nouvelle ! Au Pays de Nay, vous passerez des moments de détente inoubliables, et sans voiture : fini le bruit, les gaz d’échappement, les embouteillages, les prix exorbitants du carburant… Fini le stress, les contraventions, les stationnements payants… Bienvenue en vacances !
Le Pays de Nay vous propose de partir à la découverte de ses nombreux sites touristiques sans avoir à prendre votre voiture. 300 kilomètres de sentiers balisés vous attendent : comment allez-vous les parcourir ? À vélo, en randonnées pédestres, à cheval, en trottinette électrique… Le choix est large, chers amis ! Grâce à la diversité des Pyrénées, les itinéraires (proches les uns des autres) offrent des paysages très variés : le piémont, la plaine, les coteaux, la montagne… En empruntant la véloroute qui relie Bayonne à Perpignan et qui traverse le Pays, vous avez accès aux différents circuits et pouvez ainsi rallier nombre d’endroits que nous vous proposons, amis lecteurs amateurs de curiosités, de découvrir ensemble. Suivez le guide !
Si vous êtes amateur de vélo, croyez-en le Mag : le Pays de Nay vous enchantera. Quels que soient votre âge, votre niveau et votre motivation, il y en aura pour tout le monde et pour tous les goûts. Vous souhaitez pédaler en famille ? La plaine sera votre terrain de jeu idéal : elle vous permettra de profiter sans difficulté de la beauté des lieux. Vous êtes cycliste confirmé ? Partez donc à l’assaut des cols mythiques du Tour de France dans les vallées pyrénéennes ! Et si vous êtes un fondu de descentes en VTT, vous trouverez forcément votre bonheur en dévalant les pentes du piémont et de la montagne bigourdane. Des itinéraires pour les VTC sont également disponibles et conviendront parfaitement à tous ceux qui souhaitent pratiquer la randonnée sur routes et chemins. Sans oublier les VAE (Vélos à Assistance Électrique), grâce auxquels vous pourrez voir du pays sans risquer de vous essouffler. Tout confort ! Sachez que tous les circuits découvertes à vélo sont disponibles à l’office du tourisme du Pays de Nay, ou en téléchargement gratuit sur www.tourisme-bearn-paysdenay.com.
Chers amis, sachez que le vélo ne sera pas le seul moyen de vous déplacer sans être motorisé. Connaissez-vous le moyen de locomotion le plus fiable que l’homme n’ait jamais inventé ? Les pieds, bien sûr ! Lacez donc vos plus belles chaussures de marche et venez vous livrer aux joies de la randonnée pédestre sur de nombreux chemins : vous pouvez suivre les GR (les sentiers de Grande Randonnées balisés), et par exemple marcher le long du GR78 qui est la voie du piémont à Compostelle. Vous pouvez également choisir un itinéraire de rando adapté. Vous avez soif d’altitude ? Partez à l’ascension du Col du Soulor ! Ce col, qui marque le passage de la vallée d’Arrens à celle de l’Ouzom, vous fera profiter de ses magnifiques paysages ; vous y entendrez tintinnabuler les sonnailles attachées au cou des bêtes dans les estives, et aurez même l’occasion d’y observer des rapaces… Dépaysement garanti !
Oui : vous pourrez également découvrir tous ces beaux paysages à dos de cheval grâce aux centres de loisirs équestres. Les amis des bêtes et de la nature y trouveront leur compte : que vous soyez cavalier novice ou expérimenté, rien de mieux que de se balader à cheval dans des paysages bucoliques pour se rapprocher au plus près de la nature et des éléments. Et si vous êtes un mordu de nouvelles technologies, vous aurez même la possibilité de chevaucher… une trottinette électrique ! Essayez donc cet engin des temps modernes au Col du Soulor, sur les deux parcours de pistes balisées : c’est très ludique et particulièrement addictif !
Le zéro voiture ne s’arrête pas là : pensez à la voie aquatique ! N’oubliez pas que le Pays de Nay est traversé de part en part par le Gave de Pau : vous pourrez descendre cette rivière du Sud-Ouest en rafting, miniraft, kayak, airboat, hotdog, canoë, etc. Et même en hydrospeed ! Vous aurez à y franchir nombre de rapides et barrages… Les enfants et les adultes en raffolent. Sensations fortes garanties !
Au Pays de Nay, vous pouvez aussi vous rendre à vélo sur des sites que vous aurez plaisir à visiter. Sur le piémont, le zoo d’Asson vous accueille avec près de 500 animaux d’une centaine d’espèces ; un peu plus bas, en plaine, vous pourrez découvrir les magnifiques Grottes de Bétharram. À vélo, on accède également facilement à la base de loisirs des Ô Kiri à Baudreix, où une plage et de nombreuses activités vous attendent au bord du lac : baignade, farniente, téléski nautique, water jump, toboggan aquatique sur quinze pistes… le tout avec vue sur les Pyrénées ! Vous pouvez aussi vous rendre au château de Coarraze et visiter l’endroit où le jeune Henri de Navarre, futur Henri IV, a grandi. Et ce n’est pas tout : vous avez la possibilité d’aller visiter le jardin du Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn, avant de faire un tour au Musée du Béret, à Nay : ainsi, vous saurez tout de l’histoire de ce couvre-chef qui coiffe traditionnellement les Pyrénéens, et plus largement les Français, depuis plusieurs siècles. Et pourquoi ne pas faire une pause à la Maison Carrée ? Ce bâtiment historique de la ville de Nay accueille des expositions et des animations tout au long de l’année, et vous pourrez y découvrir l’histoire de la région et les activités locales : fabrication de chapelets, de sandales, de meubles, travail du bois, textile, tissage de laine…. Et surtout, amis poètes, n’oubliez pas d’aller humer les fragrances des 800 variétés de roses de la Roseraie de Saint-Vincent !
Lecteurs, si vous cherchez à passer de véritables vacances déconnectées du speed journalier, le Pays de Nay est fait pour vous. Appuyez sur pause, oubliez votre voiture, et partez à la découverte de la campagne béarnaise à vélo, à pied, à cheval, en raft, en kayak… Le Mag vous souhaite à tous de passer d’excellentes vacances !
Office du Tourisme du Pay de Nay
Place du 8 mai 1945, 64800 Nay
05 59 13 94 99
www.tourisme-bearn-paysdenay.com
Téléchargez l’application gratuite « Patrimoine en balade » sur Google Store. Une fois activée, elle lancera automatiquement, grâce à la géolocalisation, des témoignages d’habitants lorsque vous approcherez d’un point d’écoute. L’application vous réserve de nombreuses surprises pour partir à la découverte du Pays de Nay de façon ludique : c’est simple d’utilisation, et ça fonctionne parfaitement bien. À essayer !