Le troisième âge serait-il l’âge du bonheur ? D’après une étude publiée il y a quelques années, indubitablement oui ; en effet, 84 % des Français âgés de plus de 70 ans se déclarent heureux. Quoi de plus normal, nous diriez-vous ? Avec l’augmentation de l’espérance de vie, la vieillesse est désormais une ère de son existence que l’on aborde avec une santé plus solide, avec un futur mieux assuré et surtout avec des projets à réaliser dans le présent et dans l’avenir, quitte pour cela à se faire accompagner. Et c’est justement l’objectif du Salon des Seniors se tenant du 1er au 5 mai 2019 au Parc des expositions de Tarbes que de pourvoir à cet accompagnement, en dispensant conseils pour mieux vivre à travers conférences, ateliers et animations en tous genres…
Le Salon des Seniors, un salon pour tous
Nul besoin d’être senior pour se rendre au Salon des Seniors, celui-ci est ouvert à toute la famille, que l’on ait 18 ans et que l’on y vienne avec sa grand-mère / son grandpère, ou que l’on ait 40 ans et que l’on s’y rende avec sa mère / son père. De très nombreux ateliers et animations ne concernant pas exclusivement les personnes du troisième et du quatrième âge, tout le monde pourra y prendre part (on pense notamment aux stands « bienêtre » enseignant des techniques de relaxation et de gestion du stress). La question de l’autonomie étant également (et malheureusement) un sujet lié à la vieillesse, le Salon des Seniors intéressera particulièrement les aidants familiaux, lesquels pourront découvrir de nouveaux moyens de s’occuper au mieux des personnes âgées qu’ils accompagnent, et prendre contact avec des structures proposant notamment de l’aide à domicile…
Les têtes d’affiches : Danièle Gilbert et Jean- Pierre Descombes
La venue de Danièle Gilbert n’étonnera pas les habitués du Salon des Seniors, puisque la sémillante présentatrice TV l’anime pour la quatrième année consécutive. Celle de Jean-Pierre Descombes, en revanche, est une surprise ! Pour tous les nostalgiques des Jeux de 20h, que le célèbre présentateur dirigeait d’une main de maître de 1973 à 1987 (ça ne nous rajeunit pas !), il viendra proposer à Tarbes une version révisée et in situ de son émission fétiche, à laquelle pourront assister tous ceux qui seront présents le samedi 4 mai de 14h à 15h. Jean-Pierre Descombes, cette même après-midi, sera également disponible pour une séance photos et dédicaces… Avis aux fans !