Objectif Zénitude : 4 exercices pour vaincre le stress

VIGNETTE 01 P16 318 CENTER MENUISERIE
Center Menuiserie : Un vent de renouveau
mars 31, 2025
VIGNETTE 07 P14 318 VERONIQUE
Véronique Ferreira : Le carton du Bagflip
mars 31, 2025
Afficher tous
Businesswoman with a lot of work to do meditating in office

Businesswoman with a lot of work to do meditating in office

En 2025, l’ennemi public numéro 1 porte un nom : le stress. La bonne nouvelle, c’est que grâce au Mag, vous allez enfin être 100 % zen !

 

Aujourd’hui, la rédac’ s’est réveillée d’une humeur massacrante. Heureusement pour nous (et pour les autres), on connaît des techniques efficaces pour retrouver rapidement notre légendaire calme olympien.

 

 Respiration : le bouton « reset »

Notre corps est une merveilleuse machine, et comme toutes les machines, il est possible de le hacker. En partant du constat que lorsqu’on est zen, on respire lentement et profondément, des petits malins ont eu l’idée d’inverser l’équation : si l’on se force à respirer profondément, est-il possible de faire croire à notre esprit que l’on est zen ? Réponse : oui. Et si vous êtes sujet au stress, cela peut vous changer la vie. Exercice : inspirez pendant 4 secondes, bloquez pendant 4 s, expirez pendant 6 s. Répétez 5 fois. Ça va mieux ?

 

 Méditation : décrassage de l’esprit

Méditer consiste à entraîner son esprit à revenir ici et maintenant, au lieu de le laisser vagabonder entre les regrets du passé et les angoisses du futur. Exercice simple : asseyez-vous avec le dos bien droit, fermez les yeux, et concentrez-vous sur l’air qui entre et sort de votre corps. Essayez de l’écouter, le ressentir, l’imaginer… Dès que votre esprit commence à battre la campagne (il va le faire), ramenez-le doucement à votre respiration. Faites ça pendant 3 minutes. Bravo : vous venez de découvrir les bienfaits de la méditation ! (À pratiquer au moins une fois par jour)

 

 La marche consciente

Marcher est excellent pour la santé, mais pas seulement : c’est également, lorsque c’est fait en pleine conscience, un très bon médicament contre le stress. La marche consciente consiste à se concentrer pleinement sur ce qui est en train de se passer autour de nous : la sensation des pieds qui touchent le sol, l’air sur le visage, les bruits (oiseaux qui chantent, chiens qui aboient, vent qui bruisse, etc.), les odeurs (fleurs, pluie, herbe coupée, fumier bigourdan, etc.)… Très efficace.

 

 Chien tête en bas

Maintenant que vous êtes détendus, portons le coup de grâce à votre stress : c’est l’heure du yoga ! Vous aurez besoin d’un simple tapis de sol. Le but : relâcher les tensions, reconnecter le corps et l’esprit, et permettre à votre énergie de circuler librement (oui oui). Voici deux positions faciles. La posture de l’enfant (Balasana) : à genoux, fesses sur les talons, bras tendus vers l’avant, front au sol. Relâcher tout et respirer profondément. Le chien tête en bas (Adho Mukha Svanasana) : mains et pieds au sol, fesses en l’air, comme un V inversé. Étirez bien le dos et tenez pendant 3 à 5 respirations. Alors ? Ça fait du bien, non ? Bienvenue dans le monde du zen !

 

 

Pour aller plus loin :

– Les vidéos de Denis Fortier sur la respiration

– Une appli de méditation avec programmes gratuits : Petit Bambou

– Les vidéos de Christophe André sur la pleine conscience

– Le yoga simple sur YouTube avec Ariane : @YogacoachingFr