Le samedi 13 mai, la Nuit Européenne des Musées est de retour pour sa 19ème édition. Dans toute l’Europe, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes pour offrir au public une expérience unique. Vous voulez savoir ce qu’il va se passer en Bigorre ? Suivez le Mag !
La culture est une nourriture indispensable pour l’esprit, tout autant que l’alimentation est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Ça tombe bien : voici venir la 19ème Nuit des Musées ! Dans le département, deux villes participent à l’événement : Tarbes et Lourdes.
À Tarbes, le Musée de la Déportation et de la Résistance vous propose de participer à des « visites chantées », durant lesquelles vous serez accompagnés par une chorale locale qui interprétera les plus beaux chants de lutte des années 1930 et 1940. Des visites intitulées « Une nuit qui dura six ans », articulées autour de la thématique nocturne, seront également organisées : l’exposition permanente du musée sera abordée via l’angle de la nuit, qui fut le théâtre d’autant de drames que de scènes de résistance. Cette soirée spéciale sera aussi la dernière occasion de voir ou revoir l’exposition « Vies de Maurice Trélut », toujours au musée de la Résistance. Quant au Musée Massey, il vous attend pour une démonstration d’escrime artistique : « De la rapière au sabre laser ». Tout un programme ! Infos : www.tarbes-tourisme.fr
À l’occasion de cet événement, la Ville de Lourdes vous propose de découvrir à la faveur de la nuit son fameux Château fort – Musée pyrénéen. Au programme : l’exposition « Jeu de l’Émerveilleur » enchantera petits et grands, le yoga sera mis à l’honneur, et des visites flash du musée seront organisées. Voici l’occasion de pénétrer de nuit ce château de plus de mille ans d’histoire (classé Monument historique) et son musée, qui n’est rien d’autre que le plus grand musée d’arts et de traditions populaires des Pyrénées. Infos : www.lourdes.fr
S’il est vrai que toutes les formes de cultures sont bonnes à prendre, l’idéal reste encore d’en puiser un peu partout, d’en butiner par-ci par-là, dans les musées, les expos, etc., afin d’en avoir un aperçu le plus large possible : c’est le meilleur moyen de tomber sur une œuvre qui risquerait de nous interpeller. Et c’est exactement la gymnastique que vous propose la Nuit des Musées : s’immerger dans des univers différents, passionnants, souvent insoupçonnés, voyager à travers les époques, découvrir l’histoire de notre patrimoine… Alors ? Vous reprendrez bien un peu de culture pour le dessert ? Ça se passe le 13 mai jusqu’à minuit !