Noël est là, et la capitale béarnaise en a profité, comme chaque année, pour vêtir son manteau de circonstance, blanc, rouge et vert sapin. Du marché d’hiver au village du Père Noël, de nombreuses surprises attendent les promeneurs – et tout spécialement les plus jeunes d’entre eux pour qui il a été prévu des animations inédites. Aussi embarquez sur le traîneau du Mag, on vous emmène à la découverte de la ville de Pau version Grand Nord !
Place Royale
Le bon roi Henri IV doit en être tout retourné : depuis début décembre, sa majestueuse statue s’élevant place Royale est enfermée dans une boule à neige géante construite à sa mesure ! Ainsi il préside au traditionnel « village du Père Noël » installé comme toujours face à la mairie, et où l’on trouvera, outre la maison rouge dans laquelle le Père Noël recevra chacun de ses petits admirateurs les après-midi de décembre*, les animaux de la ferme prêtés une nouvelle fois par le village Emmaüs ainsi que des stands pour s’amuser et se dépenser en jouant aux indiens et aux cowboys, à la poupée ou aux aventuriers…
La Grande roue
On ne la présente plus tant elle est devenue une des stars du décembre palois depuis quelques années… Pour ceux qui ne craignent pas l’altitude, c’est dans l’une de ses nacelles que l’on profitera le jour du meilleur point de vue qui soit sur les Pyrénées, et la nuit, du meilleur point de vue qui soit sur les illuminations de Noël installées alentours… Un spectacle dont, hiver après hiver, on ne se lasse pas.
Le Marché de Noël
Que ce soit pour y chercher ses derniers cadeaux, pour y boire un verre de vin chaud ou pour y prendre le goûter en famille, le marché de Noël, s’étendant de la place Clemenceau jusqu’au Square George V, devient en décembre « the place to be ». Ajoutons aussi que, côté place Clemenceau, l’occasion y est donnée de célébrer les fêtes en musique, puisqu’y sont prévus presque tous les soirs de décembre (à partir de 17h) des concerts assurés par plus d’une vingtaine de groupes différents. Enfin, également place Clemenceau (et c’est un inédit), un joli manège à l’ancienne mettra ses petits chevaux à disposition des plus jeunes pour une promenade au pas, au trop ou au galop, à travers les sapins d’une mini-forêt de Noël…
Calèche et petit train
Pour des promenades en famille à travers le centre-ville habillé de son décor hivernal… Du 22 décembre au 6 janvier pour la calèche, à partir de 15h, et tous les week-ends et mercredis du 1er décembre au 24 décembre pour le petit train, ainsi que tous les jours du 26 décembre au 5 janvier (hormis le 1er janvier), à partir de 15h également.