Mutualité française H-P : Un Espace Santé inédit en France

VIGNETTE 02 P8 306 SYLVAIN
Sylvain Duthu : À cœur ouvert
septembre 2, 2024
VIGNETTE 07 P28 306 EN VADROUILLE
Lac d’Ilhéou : Il est où, le bonheur ?
septembre 2, 2024
Afficher tous
VIGNETTE 01 P18 306 MUTUALITE

VIGNETTE 01 P18 306 MUTUALITE

Un Espace Santé d’un tout nouveau genre a récemment ouvert ses portes à Tarbes, sur le site de la clinique de l’Ormeau-Pyrénées. Présentation d’un projet original destiné à faciliter l’accès aux soins dans notre département.

 

Afin de faire face à la désertification médicale, la Mutualité Française Hautes–Pyrénées a décidé d’agir en créant un Espace Santé ouvert à tous qui regroupe des voies d’accès aux soins complémentaires : un Centre de Santé et de Soins Non Programmés, et une Maison Médicale de Garde. Explications.

 

 Genèse d’un projet ambitieux

Tout est parti d’un constat alarmant : en Bigorre, 9000 personnes restaient dépourvues de médecin traitant. Ces dernières années, le département a dû faire face à une importante vague de départs à la retraite de médecins, ce qui est venu aggraver une situation déjà tendue. Résultat : Urgences saturées, Maison Médicale bondée, généralistes surbookés… L’ARS et le Conseil départemental ont tiré la sonnette d’alarme et ont sollicité la Mutualité Française Hautes-Pyrénées : « L’accès aux soins était devenu une priorité dans notre département, nous a expliqué Myriam Puyo, directrice générale de la Mutualité Française H-P. Il était nécessaire d’agir. Nous avons travaillé pendant huit mois pour donner naissance à ce projet : l’idée était de créer un espace de santé réunissant différentes voies d’accès aux soins sur un même lieu ».

 

 Trois voies d’accès aux soins

L’Espace Santé a ouvert ses portes le 11 décembre dernier. Il regroupe un Centre de Santé et de Soins Non Programmés et une Maison Médicale de Garde (cette dernière n’est pas une structure appartenant à la Mutualité Française ; elle a été intégrée au projet afin de proposer une offre la plus complète possible). Ce système de centralisation inédit en France permet d’adapter chaque prise en charge en fonction des besoins. Le Centre de Santé fonctionne avec des médecins retraités salariés et accueille entre 40 et 45 patients par jour et par médecin. Le Centre peut être déclaré médecin traitant, notamment pour les patients en ALD (Affection Longue Durée) qui n’ont pas de suivi régulier. Le Centre de Soins Non Programmés, dont l’accès est régulé par le SAS (Service d’Accès aux Soins), fonctionne quant à lui avec des médecins libéraux. Le centre de santé et de soins non programmés prend en charge les patients qui ne peuvent pas être reçus rapidement par leur médecin traitant, ou ceux qui n’ont pas de médecin traitant. Quant à la Maison Médicale de Garde, elle permet d’avoir accès à une consultation sans rendez-vous le soir, les week-ends et jours fériés.

 

 Priorité : efficacité

« Nous avons réussi à créer une véritable synergie entre les différents professionnels, ainsi qu’avec les structures sanitaires publiques et privées, affirme Mme Puyo. L’idée était de travailler tous ensemble dans le but d’améliorer le fonctionnement de l’offre de soins du département ». Et ça fonctionne : en six mois, sur les 900 patients en ALD qui étaient dépourvus de médecin traitant dans le 65, 493 ont pu intégrer un parcours de soins au sein du centre de santé. Le but est également de prendre en charge les patients qui ont besoin d’une consultation rapide : par exemple, en cas d’angine, d’otite ou de gastro-entérite, les malades ne sont pas en mesure d’attendre trois semaines qu’un créneau se libère chez leur généraliste ; dans ces cas, soit ils appellent le centre de santé pour obtenir une consultation sous 48 heures, soit les régulateurs du SAS se chargent, en fonction de l’urgence, de les rediriger vers le centre de santé qui a mis à disposition 6 créneaux horaires journaliers dédiés, ce qui a pour effet de soulager les services d’urgences.

 

 Quelques chiffres

L’équipe du Centre de Santé est composée de 8 médecins, 2 secrétaires médicales et une assistante médicale. Plus de 100 000 € de travaux, financés par des fonds publics, ont été nécessaires pour la rénovation des locaux en vue de la création de l’Espace Santé. Plus de 9000 consultations ont été assurées en six mois. Par ailleurs, le Centre de Santé a pris en charge 80 % des orientations SAS en soins non programmées pour des patients provenant de Tarbes, ainsi que 60 % des demandes provenant du reste du département. L’activité se développe, et ce fonctionnement unique en son genre devrait inciter les jeunes internes à s’installer dans notre belle région ; en plus de travailler au sein d’un espace précurseur, ils auront la chance d’évoluer au pied des Pyrénées, et ça… ça n’a pas de prix !

 

 

Mutualité solidaire

Ce projet est né grâce à une dynamique commune entre les différents acteurs : la Mutualité Française H-P, les médecins, l’ARS Occitanie, le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées, le Conseil de l’ordre des médecins, la CPAM et la CPTS Tarbes-Adour. L’objectif est de mettre le patient au centre des préoccupations ; ce fonctionnement solidaire a été rendu possible grâce à la Mutualité Française, qui développe ses projets dans un but non lucratif. « C’est grâce à l’engagement de chaque professionnel que nous avons pu concrétiser ce projet. Nous avions une équipe de médecins retraités, très engagés et prêts à reprendre du service, et nous avons travaillé tous ensemble dès le départ. La solidarité mutualiste a parlé ».

 

 

Espace Santé de la Mutualité Française Hautes-Pyrénées : 28 boulevard du 8 mai 1945 à Tarbes

  • Centre de Santé et de soins non programmés : sur rendez-vous du lundi au vendredi 8h-13h, 14h-19h. Tél. 05 62 90 42 20
  • Maison Médicale de Garde : du lundi au vendredi 20h-00h, samedi 14h-00h, dimanche et jours fériés 8h-00h