Implanté dans les Hautes-Pyrénées depuis novembre dernier, Mobilaug est un réseau national qui propose des solutions d’aménagement adaptées aux seniors et aux personnes à mobilité réduite.
Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions qui permettent de continuer à vivre chez soi lorsqu’on est confronté à des difficultés de mobilité. Une règle prédomine : la prévention. Faire en amont les aménagements nécessaires permet d’avoir un coup d’avance afin de parer à toute éventualité. Rencontre avec Thomas Rabaud-Carrie, directeur de l’agence Mobilaug de Lourdes.
Le but de Mobilaug est d’augmenter la mobilité grâce à l’aménagement de logement pour les seniors et les PMR (personnes à mobilité réduite). Avec pas moins de quatorze agences à travers l’Hexagone et des centaines de chantiers par an, il est le leader national de la mobilité augmentée. On parle de « mobilité augmentée » pour évoquer les combinaisons de solutions d’aménagements innovantes, esthétiques et fonctionnelles pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Mobilaug présente plusieurs particularités : « Notre mission est de vous proposer des solutions ergonomiques pour favoriser l’accessibilité à toutes les pièces de votre maison, afin de rendre votre logement le plus accessible et confortable possible ».
Anticiper les besoins que vous pourriez rencontrer au sein de votre domicile dans un futur plus ou moins proche permet d’envisager l’avenir avec sérénité. « Il est important de faire les travaux avant d’en avoir besoin, explique Thomas, afin d’être paré à toute éventualité ». Grâce à cette démarche préventive, il est possible de rester plus longtemps dans votre domicile : « C’est une solution qui permet de limiter le recours à des établissements spécialisés ».
Souci de l’esthétisme
L’une des caractéristiques de Mobilaug est d’apporter un soin tout particulier à l’esthétisme. Prenons un exemple : si votre salle de bain nécessite des aménagements, n’imaginez pas pour autant qu’elle va forcément devenir austère et morose ! « Nous aménageons des espaces afin de les rendre pratiques, ergonomiques, mais aussi esthétiques, avec des matériaux de qualité. ». Thomas travaille avec un réseau d’artisans de confiance, sélectionnés pour leur sérieux et leur professionnalisme, ce qui vous garantit une qualité de rendu optimale.
Mobilaug vous permet de bénéficier d’un service global. Thomas sera votre seul interlocuteur : il se chargera de tout organiser et planifier ; il sera là pour vous accompagner de A à Z, de la conception (vous pourrez visualiser le résultat grâce à des plans 3D) jusqu’à la réception des travaux. C’est un service tout compris qui vous est proposé, ce qui vous offre une véritable tranquillité d’esprit. Quels que soient vos besoins, la vision globale de Mobilaug permet à Thomas d’envisager toutes les solutions avant de choisir celle qui est la plus adaptée à vos attentes pratiques et esthétiques : monte-escalier, élargissement des portes, aménagement de salle de bain, installation d’une rampe d’accès, etc.
Originaire des Hautes-Pyrénées, Thomas a fait des études de commerce et de management avant de travailler en maison de retraite ; il a été notamment directeur adjoint de l’établissement Soleil d’Automne, à Tarbes, pendant dix ans. Si vous avez un projet d’aménagement, n’hésitez pas à le contacter : il vous rendra visite pour discuter de vos attentes et besoins. Ce premier rendez-vous lui permettra d’appréhender votre logement, d’étudier votre domicile, et d’imaginer les aménagements visant à faciliter votre quotidien. Suite à ça, il vous fera une proposition rapide (en moins de 48 h). Thomas est également en mesure de vous apporter des conseils et des explications sur tout ce qui concerne MaPrimeAdapt’. Dernière chose : Mobilaug sera présent au Salon des Seniors et des Aidants de Tarbes, qui se tiendra du 5 au 7 avril prochains : n’hésitez pas à profiter de l’occasion pour venir rencontrer Thomas et lui parler de vos futurs projets !
Les aides de l’État évoluent : depuis le 1er janvier, une nouvelle prime nommée MaPrimeAdapt’ est mise en place pour toutes les personnes de plus de 70 ans et les personnes en situation de mobilité réduite. Sous conditions d’attribution, elle vise à simplifier les démarches et permettre aux seniors et aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie de continuer à vivre chez elle. Il s’agit d’une aide unique pour encourager la réalisation de travaux préventifs. Elle s’adresse aux personnes âgées de plus de 70 ans quel que soit leur niveau de dépendance ou d’autonomie ; aux personnes âgées de 60 à 69 ans en perte d’autonomie précoce justifiant d’un niveau de GIR (groupe iso-ressources) de 1 à 4, et aux personnes en situation de handicap (sans condition d’âge) justifiant d’un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50 % ou éligibles à la prestation de compensation du handicap (PCH). Pour en savoir plus, direction France-renov.gouv.fr, ou rendez-vous au guichet autonomie le plus proche de chez vous (Espace Conseil France Rénov, France services, etc.) pour contacter un conseiller France Rénov.