Destination Everest. Un Tarbais s’apprête à gravir le Toit du monde pour réaliser un projet hors du commun. Rencontre avec Mickaël Genais !
Le projet Ensemble aux Sommets est plus qu’un exploit personnel : c’est aussi une aventure solidaire. Mickaël a tenu à embarquer avec lui des personnes en situation de handicap. Explications.
À 34 ans, Michaël est entrepreneur et polyathlète accompli : moto, plongée, parachute, football américain, marathons, cyclo-cross… etc. « J’aime bien les défis : plus c’est grand, plus je suis content de les relever », nous a-t-il expliqué. Et ça tombe plutôt bien, car son prochain défi mesure pas moins de 8848 m : le Toit du monde, le « Sagarmatha », le « Chomolungma »… l’Everest ! En réalité, le projet Ensemble aux Sommets comporte trois étapes : la première aura lieu en Argentine à la fin du mois de janvier, la deuxième au Népal, et la troisième en Bigorre. Pendant chaque étape, Mickaël sera connecté au Web pour nous faire profiter de son périple : « Les internautes pourront échanger avec moi grâce à un système de questions-réponses via le Groupe 65 sur Facebook ». Une belle manière de partager son aventure !
La création de ce projet a été un concours de circonstances : « Tout s’est imbriqué en une semaine grâce à des rencontres et des opportunités ». Petit flash-back : « L’été dernier, au club de parachutisme de Tarbes, j’ai rencontré Sujeeta, une parachutiste népalaise ; il se trouve qu’elle est la meilleure amie de Nims Dai, la légende vivante de l’alpinisme qui a tous les records possibles et imaginables ». Quand Sujeetta a appris que l’Everest était l’un des rêves de Mickaël, elle a fait le nécessaire pour lui permettre de rejoindre l’équipée de Nims Dai. Direction le Toit du monde ! Au mois de janvier, Mickaël s’est mesuré à l’Aconcagua (6962 m) en Argentine avec la même équipe : « Il s’agissait d’un stage d’acclimatation pour l’Everest ».
Mickaël a gardé le meilleur pour la fin : au mois de juin, il fera l’ascension du pic du Midi avec une quinzaine de personnes en situation de handicap, qui monteront jusqu’au sommet grâce à des joëllettes, des fauteuils roulants tout-terrain maintenus par des porteurs : « Ce projet est réalisé en partenariat avec le comité handisport départemental. Nous avons aussi créé une cagnotte destinée à financer l’achat d’un véhicule adapté ». Cerise sur le pic : le projet Ensemble aux Sommets viendra soutenir la candidature du pic du Midi au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour conclure cette aventure unique, un reportage sous forme de film sera projeté sur grand écran au Mega CGR de Tarbes. Voici un excellent projet ; comptez sur le Mag pour le suivre de très près !
Instagram : genaismickael