Comme nous y incite Pierre de Murcia dans le prologue de son dernier roman, « écoutez, fermez les yeux, concentrez-vous, vous commencez à percevoir le martèlement des sabots des chevaux qui approchent du château fort de Montaner».
Cette année encore, les 07 et 08 juillet, chevaliers et baladins vont vous plonger dans l’ambiance du Moyen Age. Organisées par les bénévoles de l’association Les Amis du Château de Montaner, les Médiévales font revivre, « dans l’esprit et la présence impalpable de ceux qui sont nos lointains ancêtres », la forteresse, aujourd’hui site classé, construite au XIVe siècle à l’initiative de Gaston Fébus.
A partir de 10h30, déambulez au cœur du Grand Marché médiéval et assistez aux animations sur la plaine, dans la forêt, sur la place et dans la cour du château.
Découvrez le travail des artisans du Moyen Age : poterie, vannerie, travail du cuir, du métal, du verre, du bois, orfèvrerie, calligraphie, baumes, élixirs, vitraux, instruments de musique…
Côté gastronomie, achetez ou dégustez sur place épices et thés, glaces maison, croquants, gâteaux à la broche, croustades, bières et gaufres belges, fromage médiéval, produits de la ruche, confitures…
400 : c’est le nombre d’artistes et de figurants, costumés en chevaliers, archers, seigneurs, princesses et troubadours, que vous allez croiser à tous les coins de rues pendant ce week-end de reconstitution historique.
14 troupes vont vous catapulter au Moyen Age. Combats, théâtre, musique, danse, cracheurs de feu… Vous n’allez plus savoir à quelle époque vous vivez !
10 campements et scènes de vie, dont La Cour Pontificale et sa scène médiévale de mariage ; Febus Avan et ses combats d’épée ; les ateliers interactifs de La Herpaille et les Mortes Payes… A ne pas rater : à 18h, un grand tournoi de chevalerie, « L’Ordalie des Seigneurs », mis en scène par la compagnie Cow Prod. Combats et cascades dans la plus pure tradition chevaleresque !