Avec l’adoption officielle du Plan Vélo, la ville de Tarbes est en route vers une mobilité plus verte. Présentation du futur réseau cyclable.
Promesse tenue : adopté le 1er juillet, le Plan Vélo de Tarbes s’inscrit dans le cadre du programme Tarbes Horizon 2030. En ajoutant 34 km de pistes cyclables aux 30 km existants, Gérard Trémège et ses équipes affichent leur volonté de faciliter et sécuriser l’usage du vélo au sein de la capitale bigourdane.
Ce nouveau Plan s’appuie sur un réseau à trois niveaux : un réseau structurant qui relie les principaux axes de la ville, un réseau secondaire pour les zones plus résidentielles, et un réseau tertiaire qui assure la continuité entre chaque itinéraire. D’ici 10 ans, pas moins de 64 km d’aménagements cyclables permettront aux usagers de circuler en toute sécurité : de quoi inciter les Tarbais à se mettre en selle ! Afin de faciliter la cohabitation entre cyclistes et automobilistes, la vitesse sera abaissée dans certaines zones à 30 km/h.
L’élaboration de ce plan s’est faite en concertation avec les Tarbais : plus de mille personnes ont répondu à une grande enquête citoyenne dont le but était de définir les attentes précises de chacun. Le bureau d’étude Immergis, qui a remporté l’appel d’offres lancé par la Mairie, a utilisé les résultats de cette enquête et les données nationales pour concevoir un plan d’actions qui s’étalera sur une décennie. La somme allouée, entre 10 et 13 millions d’euros, permettra de financer la construction des nouvelles pistes, ainsi que des infrastructures complémentaires comme des parkings à vélos sécurisés, des sas, de la signalisation… Ce travail collectif, piloté par Marc Andres, conseiller municipal délégué au Plan Vélo et à Action Cœur de Ville, a réuni les services municipaux, l’Agglomération, le Département, la DDT, ainsi que des associations ou encore des acteurs privés et publics. On se mobilise tous pour la mobilité douce !
En plus de renforcer la sécurité des cyclistes, le Plan Vélo de Tarbes marque un engagement fort en faveur de l’environnement : faciliter l’usage du vélo au quotidien, c’est réduire son empreinte carbone et encourager des modes de déplacement plus sains et plus écologiques. C’est la volonté de Gérard Trémège, Maire de Tarbes. Les habitants pourront bientôt profiter d’un réseau cyclable plus dense, plus sûr, mieux connecté, favorisant l’utilisation du vélo pour des trajets quotidiens comme aller au travail, faire une course en ville, prendre l’air au Jardin Massey, aller chercher le Bigorre Mag d’un coup de pédale… Soyez sûr que nous avons tout à y gagner : si le vélo est bon pour la planète, il est également excellent pour la santé !
www.tarbes.fr