Le Mag immo : Étudiants : quelles solutions pour se loger à la rentrée ?

horoscope scaled
Horoscope du 19 septembre au 2 octobre 2022
septembre 19, 2022
VIGNETTE 06 P28 Moon Milk
Moon milk, la tisane gourmande
septembre 19, 2022
Afficher tous
VIGNETTE 07 P24 Le mag immo

VIGNETTE 07 P24 Le mag immo

Tous les étudiants le savent : trouver un logement à la rentrée peut se révéler être un véritable casse-tête. Mais soyez rassurés, des solutions existent. Lesquelles ? Voyons tout ça ensemble.

À Chaque rentrée, c’est la même chose : énormément d’étudiants peinent à se loger, et dénicher un logement peut parfois relever d’un authentique chemin de croix. Malheureusement, ces embûches empêchent la tranquillité d’esprit nécessaire à la réussite des études, et cela peut rapidement devenir un problème de taille. Pas de panique : le Mag est là ! Des solutions s’offrent à vous, il convient simplement de définir celle qui sera la plus adaptée.

Le Studio

Pour certains étudiants (ceux qui n’ont pas accès aux cités universitaires ou qui ne souhaitent pas intégrer une résidence étudiante), la location d’un studio est une excellente solution. Pour démarrer dans la vie, chers lecteurs, un petit espace est largement suffisant : une kitchenette, une salle de bain, un coin bureau, un lit, et en avant ! Souvenons-nous d’ailleurs des mots du maître : « La simplicité est la sophistication suprême », disait Leonard de Vinci. Et oui ! La taille d’un studio peut varier de 9 m2 de surface habitable à plusieurs dizaines de mètres carrés, et les loyers pratiqués dans les Hautes-Pyrénées sont tout à fait abordables, sans commune mesure avec les grandes villes étudiantes. Un conseil : n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre agence immobilière.

Le logement intergénérationnel

Voilà typiquement le genre de bon plan dont on ne pense pas immédiatement, mais dont il serait pourtant dommage de se priver. C’est un système qui repose sur l’entraide : l’étudiant habite chez une personne âgée, l’assiste dans son quotidien et l’aide, par sa simple présence, à trouver une compagnie et sortir d’un quotidien de solitude ; en échange, l’étudiant est logé gratuitement ou bénéficie d’un très faible loyer. Généralement, ce sont des associations qui gèrent ces habitats intergénérationnels, et plusieurs solutions sont envisageables : si ce principe vous intéresse, servez-vous de votre moteur de recherche favori pour trouver l’asso la plus proche : il en existe dans un grand nombre de ville de France, et c’est une excellente façon de trouver un loyer modéré tout en maintenant du lien social.

Et la coloc’ !

Que serait la vie étudiante sans la colocation… vaste question ! La coloc’, pour certains étudiants, peut se révéler être une excellente solution : partager les loyers permet de jouir de grands espaces de vie, et partager les lieux communs est un fonctionnement qui peut convenir à merveille à certains types de personnes. Les avantages, outre le fait de pouvoir profiter de plus d’espace pour un loyer moindre, sont multiples : la coloc’ permet de tisser un lien social, rencontrer des amis et provoquer des rencontres. Et ça, quand on débarque dans une ville inconnue, c’est loin d’être du luxe ! Une fois encore, il vous sera judicieux de vous rapprocher d’agents immobiliers qui vous conseilleront quant aux particularités de la signature d’un contrat de colocation. Bon, par contre, si vous êtes un ours misanthrope habitué à vivre seul au fin fond d’une caverne, pas sûr que ce soit la meilleure des solutions… Dans le cas contraire, sachez que les professionnels de l’immobilier sont là pour vous aiguiller et vous aider à trouver le logement idéal.