À la fin du mois d’août, la Tarbaise Lilie Siméon-Knaebel est revenue des championnats du monde de sauvetage sportif avec une médaille de bronze autour du cou. Entretien avec une jeune championne !
Le sauvetage sportif est une discipline à la croisée de la natation et des techniques de sauvetage en milieu aquatique. Après être rentrée des championnats du monde en Australie, Lilie nous a raconté son aventure et nous a expliqué comment elle parvient à combiner compétition, entraînement et scolarité.
Lilie a 15 ans. Elle fait partie du TOP, le Tarbes Omnisports Pyrénées, et s’entraîne à la piscine Paul Boyrie. « J’ai commencé par la natation, puis j’ai suivi mes cousins qui pratiquaient le sauvetage sportif et ça m’a tout de suite plu. J’adore cette sensation de glisser dans l’eau… j’aime aussi beaucoup nager avec les palmes ». La jeune Tarbaise vient de faire sa rentrée en Première au lycée Marie-Curie ; grâce à un emploi du temps aménagé, elle s’entraîne en moyenne 16 heures par semaine, 6/7 jours, sans manquer un seul cours.
Cet été, pour la première fois, Lilie a participé aux championnats du monde juniors. Qu’a-t-elle ressenti lorsqu’elle est montée sur le podium ? « J’ai mis beaucoup de temps à réaliser ; sur le coup, j’avais du mal à y croire. Je n’étais pas venue dans l’optique de faire une médaille en individuel, mais plutôt pour donner le meilleur de moi-même et ramener des points pour l’équipe. J’ai beaucoup de reconnaissance pour mon coach, mes coéquipiers d’entraînement et tous ceux qui m’ont accompagnée ». L’aventure australienne a été très enrichissante : « J’en ressors grandie ; j’ai appris qu’il ne faut jamais lâcher, et toujours s’accrocher pour son équipe. Chaque nageur a tout donné sur chaque course pour emmener la France le plus haut possible, et on était tellement soudé que ça a payé ». Lilie est à la fois championne en équipe et en individuel : grâce aux performances de chacun, l’équipe de France junior a décroché la troisième place du classement général.
De retour en France, Lilie a pris le temps de récupérer avant de retourner à l’entraînement. Ses objectifs ? « À court terme, il y a les championnats de France en petit bassin, et je vise l’intégration dans l’équipe A pour la fin de la saison ». Envisage-t-elle une carrière sportive ? « J’ai encore le temps d’y réfléchir. Le sport aura toujours une grande place dans ma vie, mais les études sont très importantes pour moi ». Un dernier mot, Lilie ? « Je tiens à remercier la Mairie de Tarbes qui m’a soutenue, mon club le TOP, et bien sûr mon coach Grégory Aimé ». Lilie, le Mag vous souhaite de plonger dans le bonheur, et d’y nager comme un poisson dans l’eau !